Résumé du livre Jimi-X - Louis Atangana
Jimi-X, c'est l'histoire exceptionnelle d'un Américain à moitié noir, à moitié indien, devenu l'un des plus grands guitaristes du rock.
À l'adolescence, il chasse la misère et la solitude en jouant sur un instrument à une seule corde, parce qu'il ne peut pas s'en payer d'autres. Dès qu'il montera sur scène, le garçon timide se fera tout de suite remarquer par son jeu d'une sauvagerie déroutante.
Comme dans son précédent roman, Billie H., dans lequel il nous plongeait dans l'enfance de la chanteuse Billie Holiday, Louis Atangana fait revivre la destinée fulgurante de Jimi Hendrix, entré en 1970 dans la légende du rock en mourant à l'âge de 27 ans.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Jimi-X - Louis Atangana
"Jimi-X" fut une chouette lecture mais sur laquelle malheureusement je n'aurai pas grand-chose à dire. En effet, ce roman est assez court et se lit vite mais j'ai du coup presque eut le sentiment que c'était une introduction ou en tout cas un début de roman et j'avais envie de plus.
Cette histoire revient sur l'enfance et le début de la vie d'adulte de Jimi Hendrix et s'arrête au moment où il commence tout juste à se faire connaître. Puis sa vie de musicien connu est résumée en deux pages à la toute fin du roman. Mon regret fut donc que je m'attendais à un roman qui transpirerait beaucoup plus la musique or c'est plus le récit d'un parcours de vie que vraiment la naissance d'un grand musicien.
Alors oui, on en apprend plus sur la découverte de la musique par Jimi Hendrix, comment elle est entrée dans sa vie, sur son côté rêveur invétéré et un peu ses inspirations mais la majeure partie de ce livre revient surtout sur sa condition familiale plus que difficile, sur ses origines (je ne savais pas du tout qu'il avait des origines d'indiens d'Amérique), sur ses douleurs et son parcours scolaire et militaire. En un mot, sur toutes les expériences de vie, plutôt désastreuses en général, qui ont fait l'homme qu'il était et donc par extension, le musicien qu'il était.
J'ai donc trouvé ce roman intéressant de ce point de vue-là car si je connais un peu la musique de Jimi Hendrix, j'avoue que j'étais complètement novice pour ce qui est de sa biographie. Je sais que ce livre est en partie romancé mais je suppose que les grandes lignes évoquées ici sont toutes vraies. Après, à moi de creuser par moi-même pour étoffer un peu plus ma culture en la matière.
J'ai donc trouvé que c'était une plutôt bonne entrée en matière. Si par contre vous recherchez un roman très musical qui revient vraiment sur sa carrière alors passez votre chemin.
L'écriture quant à elle est très sympa, le récit bien écrit avec parfois des passages oniriques intéressants et de jolies métaphores. Par contre, j'ai eu du mal avec les parties parlées dans lesquelles les accents sont retranscrits. Cela donne une lecture très hachée et j'ai eu le sentiment par moment d'un trait un peu caricatural, un peu grossi. Pour le reste, c'était très bien. D'autant plus que c'est un roman destiné à un jeune public et que je trouve toujours appréciable de retrouver dans ce type de livres une écriture qui ne soit pas trop simpliste.
Quand je dis jeune public, je nuancerais. Pour moi, c'est un roman à mettre entre les mains de lecteurs à partir de 14/15 ans mais pas avant puisqu'il y est tout de même question de violences conjugales, de drogues et un peu de moeurs légères donc pas forcément destiné aux lecteurs trop jeunes. Dans tous les cas, je pense que c'est un roman qui doit apporter du dialogue autour de ces thématiques avec les jeunes lecteurs. Bien sûr, il y est aussi un peu question de racisme, qui était encore très très présent aux Etats-Unis à cette époque mais aussi de rêves, de persévérance et de passion et j'ai vraiment adoré les messages passés à ce sujet et la façon dont c'était fait.
Un court roman agréable donc, qui aura un peu étoffé ma culture générale. Ce n'est pas un roman qui va révolutionner ma vie ni même un roman qui me marquera longtemps et dans lequel j'aurais aimé ressentir un peu plus de cette musique caractéristique de Jimi Hendrix. Néanmoins Louis Atangana a écrit un autre roman dans le même style sur Billy Holiday que je lirai avec plaisir si jamais il croise ma route !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire