Résumé du livre 60 minutes - M.J Arlidge
Alors qu'ils participent à une compétition sportive, cinq lycéens se perdent dans les bois. Seuls quatre d'entre eux réapparaissent, après plusieurs jours aux mains d'un psychopathe. La cinquième victime est retrouvée morte dans la forêt. Et le tueur, lui, s'est volatilisé.
Une dizaine d'année plus tard, l'un des survivants reçoit un appel troublant. Une voix l'avertit qu'il ne lui reste que soixante minutes à vivre. La terrible menace se réalise : le lendemain, son cadavre est retrouvé sur un chantier. Mais quand Helen Grace se lance dans l'enquête, c'est un nouveau coup de fil qui sème la panique au sein de l'ancienne bande d'amis.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de 60 minutes - M.J Arlidge
Chaque année j’attends avec impatience la sortie du dernier M.J Arlidge et chaque année je me délecte de ses romans policiers addictifs dont je suis complètement fan. Une fois de plus, la plume de M.J Arlidge n’a rien de révolutionnaire mais si vous accrochez, alors il y a de grandes chances pour que vous ayez envie de dévorer toute la saga.
L’auteur utilise une fois de plus dans "60 minutes" la même construction narrative que dans ses autres romans et oui, cela peut être pris comme un manque d’originalité ou en tout cas d’audace, mais en attendant, cette recette fonctionne. L’histoire est parfaitement rythmée et donne envie de tourner les pages encore et encore sans jamais s’ennuyer. Et malgré le fait que ce récit soit très rythmé, je n’ai pas non plus eu la sensation que tout allait trop vite. Pourtant, après avoir lu le résumé et compris que l’on allait être sur une sorte de course-poursuite après un tueur en série, j’avais eu un peu peur de tomber sur un roman où tout va à 100 à l’heure, ce qui généralement ne me plaît pas trop. Et bien non. Cette, dans les faits l’histoire ne se déroule que sur 6 jours, mais pour autant, je n’ai pas eu ce sentiment d’enquête bâclée, de grand n’importe quoi ou tout s’enchaîne.
Au contraire, j’étais bien dans l’histoire. Je suis rapidement rentrée dans "60 minutes", j’y ai retrouvé des personnages auxquels je suis désormais très attachée et l’intrigue s’est déroulé toute seule, au rythme de quelques rebondissements entrecoupés de scènes de la vie privée de certains protagonistes. Et c’est je crois ce qui me plaît tant dans cette saga, au-delà des différentes enquêtes et histoires propres à chaque tome, c’est vraiment l’équipe de flic que M.J Arlidge a su créer.
Bien sûr, le pilier central reste Helen Grace, mais elle n’est pas seule à faire avancer le navire, loin de là. Entre sa supérieure et certaines de ses coéquipières sous ses ordres, on a une fois de plus un sacré panel de femmes flics, aux caractères différents, mais qui pour autant fonctionnent parfaitement ensemble et qui en plus de ça savent être soudées et juste entre elles. Vraiment, ça fait plaisir de lire des romans avec une telle équipe de femmes qui sonnent justes et ne tombent pas dans les clichés du genre.
Une chose que j’admire avec le personnage d’Helen Grace, c’est que quoi qu’il arrive, elle reste fidèle à elle-même et à ses convictions. On voit trop souvent en littérature des femmes indépendantes et sûres d’elles qui deviennent rapidement midinettes et changent radicalement lorsqu’elles rencontrent un intérêt amoureux, or ce n’est pas du tout le cas de cette flic ! Bien sûr, on va également suivre en partie la vie privée de Charlie, l’une des plus proches collaboratrices d’Helen Grace, présente depuis le premier tome et qui est un personnage que j’aime énormément, peut-être parce qu’elle a justement un côté moins dure, plus humaine, plus lambda qu’Helen.
Pour ce qui est de l’enquête de "60 minutes", elle fut bien menée et entrainante même si j’avoue que sur la fin, j’ai vu venir certaines choses. Certains retournements de situation étaient pour moi un peu éculés, je les ai rencontrés de nombreuses fois dans d’autres romans, mais il n’empêche que malgré tout, le plaisir de lecture restait là. J’ai par contre clairement levé les yeux au ciel lors d’une scène sur la fin, avec Helen et sa moto que pour le coup, j’ai trouvé too much. Sérieusement M.J, il n’y avait pas besoin de ça pour que l’on sache à quel point Helen Grace est badass et déterminée.
Finalement, le côté vie personnelle des protagonistes m’a, je crois plus plut dans ce tome que l’enquête en elle-même et j’ai trouvé que les thématiques abordées au travers des vies de nos personnages étaient finalement peut-être les plus intéressantes. Comme à chaque fois, la vie d’Helen Grace est loin d’être un long fleuve tranquille et j’avoue que la fin m’a titillé. J’ai hâte de voir ce que le prochain tome nous réserve.
Une fois de plus, donc si vous avez envie de lire une saga policière divertissante et très prenante, alors je ne peux que vous recommander la saga d’Helen Grace. Pour ma part, même si une fois de plus ce ne fut pas un coup de cœur, il n’en reste pas moins que je continue de lire ces tomes avec grand plaisir et qu’une fois de plus, je me jetterai sur le tome suivant l’année prochaine ! Le rendez-vous est déjà pris !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire