Résumé du livre A cache-cache - M.J Arlidge
Pour Helen Grace, la meilleure inspectrice du pays, la chute est vertigineuse : accusée de meurtre, elle est emprisonnée aux côtés du tueur qu'elle a fait condamner. Elle n'a pas d'autre choix que de survivre jusqu'au procès pour prouver son innocence.
Mais quand un corps est retrouvé mutilé dans la cellule voisine, elle va devoir mener sa propre enquête pour éviter que sa situation ne se transforme en véritable cauchemar. Dans un monde où les uniformes ne sont pas les bienvenus, il lui faut à tout prix arrêter l'assassin... avant d'être sa prochaine victime.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de A cache-cache - M.J Arlidge
J'avais hâte de lire enfin la suite de "Oxygène" et dans l'ensemble je n'ai pas été déçue. Ce roman policier n'est certes pas parfait, mais il m'a apporté ce que j'en attendais : une lecture haletante, divertissante et surtout des retrouvailles avec des personnages que j'aime.
Attention, vraiment, je déconseille de lire "A cache-cache" sans avoir lu le tome précédent puisque l'on est dans la suite directe de "Oxygène". J'irais presque jusqu'à dire que les deux tomes forment une duologie.
Dans ce tome, on suit donc deux histoires en parallèle : une enquête propre à ce livre et une autre qui découle du tome précédent. J'ai aimé que l'on ait pratiquement un huis clos dans une prison. Cela lui confère une ambiance particulière, poisseuse et inquiétante où l'on s'attend à voir surgir le danger à tout moment. En dehors de la prison, on va osciller entre Southampton et Londres et ce, pour mon plus grand plaisir même si pour le coup, j'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus l'ambiance de ces deux villes.
Le rythme quant à lui est toujours haletant. M.J Arlidge a trouvé une construction narrative qui fonctionne et il s'y tient. Ses chapitres sont très courts, terminent bien souvent sur un élément qui crée du suspense et ils alternent entre deux enquêtes ce qui donne beaucoup de rythme. En tant que lecteur on se dit "Allez encore un chapitre. Et encore un autre. Et encore un autre", et finalement on se retrouve à dévorer ce roman.
De plus, la plume de l'auteur est très cinématographique. On lit ce roman comme on regarderait un film policier américain. Pas de temps morts, des rebondissements et une succession de scènes qui nous entrainent. En bref, si vous souhaitez un bon divertissement et une lecture haletante, pour moi c'est un écrivain qui excelle dans le genre.
Petit bémol pour les dénouements des deux enquêtes. Des dénouements que j'ai trouvé un peu faciles ou en tout cas qui n'étaient pas à la hauteur d'autres tomes de cette saga, que j'avais trouvé pour le coup originaux et bien ficelés. Ici on a des dénouements qui nous apportent des réponses, certes satisfaisantes mais pas surprenantes. Attention aussi à certaines invraisemblances ou en tout cas à certaines facilités ... Je ne connais pas le monde carcéral, mais certaines actions dans la prison me semblaient franchement manquer de réalisme.
J'ai bien sûr adoré retrouver Helen Grace et Charlie. Un duo de choc attachant, deux femmes fortes et têtues. D'ailleurs ce roman est presque exclusivement centré sur des femmes. Il faut dire que dans les romans de M.J Arlidge, les femmes sont bien souvent mises en avant et occupent un grand nombre de personnages mais dans ce tome-ci, cela m'a semblé encore plus important. Oui il y a quelques hommes mais finalement très peu et surtout tous ou presque sont détestables à leur façon. Pour autant, l'auteur n'a pas joué la carte du tout noir ou tout blanc puisque l'on a aussi des personnages féminins avec des intentions mauvaises. D'ailleurs à travers certains personnages féminins, M.J Arlidge égratigne bien comme il faut la presse et ses moyens parfois franchement borderlines ainsi que les conditions de détention.
Un roman palpitant qui m'aura donc relancée dans un bon rythme de lecture. Un bon divertissement que j'ai adoré lire mais ce n'est pour moi clairement pas le meilleur de la saga même s'il m'a apporté une suite et des réponses que j'attendais avec impatience. Bien sûr je lirai le prochain tome car non, je ne suis pas lassée d'Helen Grace, bien au contraire !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire