Résumé du livre A la folie, pas du tout - M.J Arlidge
Elle m'aime...
Sept heures du matin. Alors que le soleil se lève dans un ciel rouge sang, une femme est retrouvée morte
sur une route de campagne. Mais qui a bien pu tuer cette mère de famille et épouse aimée ?
Un peu...
Deux heures plus tard, un commerçant est tué de sang-froid. Les clients sont tous laissés sains et saufs.
Beaucoup...
Quel motif anime ces meurtriers qui semblent tuer au hasard ?
Passionnément...
Helen Grace, tout juste sortie de prison, devra le découvrir rapidement si elle veut éviter que cette journée se
termine en bain de sang. Car une seule chose est sûre : ils sont prêts à tout pour terminer leur macabre travail.
A la folie...Pas du tout.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de A la folie, pas du tout - M.J Arlidge
Quel bonheur de retrouver Helen Grace et par la même la plume ultra addictive de M.J Arlidge ! Une fois de plus, dès le premier chapitre, j’étais dans l’histoire. Aucun doute, l’auteur est très fort pour accrocher son lecteur de la première à la dernière page.
L’écriture est millimétrée, peut-être un peu trop pour certains, et c’est vrai que l’on retrouve toujours le même rythme et à peu près la même construction dans ses romans, mais en attendant ça fonctionne ! J’ai dévoré ce roman en deux jours comme j’aurais binch watché une série policière addictive. Le rythme est bien mené et le suspense est présent avec quelques petits retournements de situation. Les chapitres sont très courts et se terminent souvent sur un cliffhanger ce qui fait qu’on a envie de lire un chapitre de plus, et encore un, et encore un et finalement, on dévore le roman sans rien voir passer.
J’ai adoré retrouver Helen Grace et Charlie, comme deux copines qui m’auraient manqué. Une fois de plus, bien que l’auteur soit un homme, il met en scène des femmes, toute une palette de caractères féminins d’ailleurs et c’est quelque chose que j’aime beaucoup. Attention, par contre, je l’ai déjà dit, il est préférable de lire les tomes de la saga dans l’ordre et une fois de plus dans ce roman-ci on revient sur des enquêtes des tomes précédents et certaines intrigues peuvent ainsi être spoilées.
J’ai beaucoup aimé ce tome. L’intrigue en elle-même n’est pas incroyable, mais elle est bien menée et intéressante malgré tout. Par certains aspects, j’ai trouvé ce roman touchant et ce n’est pas le cas dans tous ceux de la saga. J’ai vraiment aimé cette facette du roman et également le tout dernier chapitre qui me rend vraiment curieuse de lire la suite. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que toute l’histoire se déroule sur 24h environ. Ce principe de course-poursuite participe bien sûr complètement au côté addictif et page turner de ce livre.
Alors, oui, ça peut sembler manquer de profondeur et d’originalité, mais si vous avez envie d’un roman policier ultra addictif que vous dévorerez goulûment comme une bonne ration de tartiflette alors foncez. Je connais peu d’auteurs, en tout cas d’auteurs actuels, capables d’écrire des romans policiers aussi attractifs et qui donnent vraiment la sensation au lecteur de suivre un épisode de série. Parce qu’une fois de plus dans l’écriture de M.J Arlidge, on retrouve un côté très cinématographique qui permet d’imaginer très facilement le roman adapté au cinéma ou pour la télévision.
Décidément, j’aime Helen Grace et son équipe de flics, j’aime être transportée à Southampton et j’aime les romans de cet auteur. C’est pour moi un très bon tome et je suis impatiente de retrouver la suite des aventures de cette flic dure mais aussi touchante. Un petit régal même si ce n’est pas un coup de cœur parce qu’il m’aura manqué un peu d’originalité dans l’intrigue et un gros Wahou dû à un retournement inattendu.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire