Résumé du livre Adopt - Arnaud Poissonnier
Jeanne avait du se rendre à l'évidence, elle faisait partie du nombre grandissant de femmes souffrant d'infertilité. On ne pouvait rien y faire et le choc fut terrible quand le spécialiste le lui annonça. Mais un jour de 2021, Maximilien était entré dans sa vie pour l'illuminer comme jamais. Pour combien de temps? Car un mal couve, tapis au plus profond des entrailles de son enfant adopté. La maladie rampe sans bruit et va se propager de manière fulgurante. Pourquoi son fils? Y aurait-il un lien entre cette adoption et la nouvelle pandémie? Jeanne a besoin de savoir...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Adopt - Arnaud Poissonnier
"Adopt" étant un livre auto-édité, je reconnais que je partais avec quelques à priori. Je n'en attendais pas grand chose et j'ai donc été agréablement surprise puisque dès le début de ma lecture, je me suis retrouvée face à une écriture solide, bien travaillée et qui ne renvoyait pas une image d'amateurisme. Cela m'apprendra à avoir des préjugés.
J'ai donc très vite accroché à la plume d'Arnaud Poissonnier, une plume abordable tout en étant équilibrée. Bien que j'ai noté quelques coquilles et oublis de mots, je trouve néanmoins que le travail éditorial, que ce soit d'un point de vue relecture du texte, mise en page ou encore choix de la typographie était bien fait, surtout lorsque l'on sait qu'il n'a pas bénéficié d'une armée de professionnels en la matière comme c'est le cas en maison d'édition.
J'avoue qu'au départ, j'ai été un peu déstabilisée dans ma lecture par les allers-retours entre passé et présent à quelques années d'écart (même si ces changements temporels ne gênaient finalement pas trop la compréhension) et surtout par le très grand nombre de personnages présentés. Au début d'"Adopt", on fait ainsi face à plusieurs profils qui semblent ne pas avoir de liens entre eux et pour certains, on en attend très peu, ce qui fait que j'avais parfois tendance à me mélanger les pinceaux.
Mais dans la seconde moitié du roman, l'histoire se recentre sur un noyau dur de quelques personnages et le récit devient ainsi plus clair. Pour ce qui est des personnages, je ne peux pas dire que je ne les ai pas aimés. J'ai aimé suivre leurs aventures, mais j'avoue ne pas avoir eu d'empathie pour eux. Il me manquait peut-être un peu de détails ou plus d'humanité, de faiblesses et autre à leur sujet pour que je m'attache vraiment à eux. J'ai trouvé aussi que les liens entre nos quelques personnages principaux étaient rapides, un peu trop à mon goût, ce qui manquait parfois de crédibilité. Et j'ai aussi eu un manque de réalisme dans certains dialogues.
On a une petite accélération vers la fin (même si Arnaud Poissonnier prend le temps de boucler sa fin comme il faut) et de façon globale, je ne me suis jamais ennuyée dans ma lecture. Les thématiques abordées sont intéressantes et apportent des questionnements. On sent parfois le positionnement de l'auteur sur certains sujets. J'aurais peut-être préféré qu'il n'oriente pas le lecteur, mais là, je pinaille.
Bien sûr, il faut être un minimum intéressé par les questions de la médecine pour apprécier la lecture de "Adopt" (même si c'est vulgarisé). Alors, oui, dans le contexte actuel, ce roman peut être angoissant. J'avais peur qu'il parle trop de COVID, mais ce n'est pas le cas. Le COVID est mentionné comme un élément du passé, mais n'est vraiment pas au centre du roman. Malgré tout, il y est question d'une autre maladie dévastatrice et par conséquent, on ne peut que faire le rapprochement.
Mais finalement, ce qui m'a le plus angoissé, ou en tout cas mise mal à l'aise, c'est tout ce qui tourne autour de l'adoption et des enfants. J'ai lu "Adopt" en étant moi-même enceinte et le timing n'était donc peut-être pas le plus judicieux. Je pense que l'on aborde ce roman différemment si l'on est parent ou en passe de le devenir. Cette histoire traite aussi et bien sûr de l'amour parental, que l'on ai des liens de sang ou non et c'est pour moi ce qui vient contrebalancer le côté "lourd", sombre et parfois catastrophique de cette maladie.
La fin présente pour moi quelques éléments qui manquent un peu de crédibilité, mais dans l'ensemble, la résolution est aussi intéressante que glaçante. J'ai par contre eu un gros souci avec une histoire d'amour qui apparaît à un moment, qui semble ne sortir de nulle part et que j'ai trouvé malvenue voire, un poil voyeuriste. J'avoue ne pas avoir compris l'utilité de ce détail qui n'apporte rien. Attention aussi à certains passages qui peuvent être un peu dégoutants pour les lecteurs sensibles et puis comme je suis une lectrice pointilleuse, voire chiante par moment, j'ai également noté par moments une redondance de certains mots sur plusieurs phrases successives. Cela donnait du coup une sensation de vocabulaire un peu pauvre ce qui est bien dommage, car dans l'ensemble, la plume est agréable et entrainante.
Vous l'aurez compris, "Adopt" est pour moi un roman perfectible, mais que j'ai pris plaisir à lire et puis n'oublions pas que c'est le premier roman d'Arnaud Poissonnier et franchement, chapeau parce que nombreux sont les premiers romans bien moins réussis que celui-ci. C'est donc pour moi un bon thriller divertissant qui pose des questions éthiques et médicales axées autour des enfants et de l'avenir de notre planète.
Arnaud Poissonnier est un auteur qui a des idées, une écriture intéressante et qui avec un peu de perfectionnement, pourrait vraiment devenir un auteur à suivre dans les années à venir. Une bonne découverte pour moi. Il m'aura néanmoins manqué un peu plus de réalisme et des personnages un peu plus ciselés. C'est malgré tout avec beaucoup de curiosité que je lirai le prochain roman de cet auteur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire