Biographie de Agatha Christie
Agatha Christie, de son nom de naissance Agatha Mary Clarissa Miller, a vu le jour le 15 septembre 1890 à Torquay en Angleterre, d'une mère anglaise et d'un père américain. Malgré le décès de son père, lorsqu'elle avait 11 ans, ses parents lui offrent une éducation à domicile assez poussée ce qui fit qu'elle a écrit des poèmes, contes et nouvelles très tôt. La bibliothèque familiale et son amour pour la lecture ont également largement alimenté son imagination.
Entre 1897 et 1898, la famille part vivre à Pau en France, où Agatha Christie aura une gouvernante française qui lui apprendra le français et les suivra durant plusieurs années au fil de leurs déménagements à Cauterets, à Paris, puis à Ashfield.
En 1910, sa mère tombe malade. Elles partent donc toutes deux au Caire, à l'hôtel Gezirah Palace Hotel, où le climat est plus chaud. Cette même année, elle cherche à se marier tout en continuant à écrire différentes histoires et nouvelles. Malheureusement, tous ses écrits sont refusés par les maisons d'édition. Après quelques mois au Caire, elles rentrent à Torquay. Sa sœur lui fait découvrir les romans sur Sherlock Holmes et Arsène Lupin et la met au défi d'écrire des romans policiers. Ce qu'elle fait donc.
En 1912, elle rencontre Archibald "Archie" Christie, aviateur du Royal Flying Corps. Ils se marient en 1914, juste avant qu'Archie soit appelé pour la Première Guerre mondiale. Durant la guerre, elle s'engage comme infirmière bénévole. La préparation de médicaments pour les patients l'inspirera pour les différents poisons dont elle sèmera ensuite ses romans. Lorsque son mari rentre de la guerre, ils s'installent au 5 Northwick Terrace à Londres où elle donne naissance à sa fille unique, Rosalind, le 5 août 1919.
En 1920, alors que son mari fait face à des difficultés financières, elle trouve enfin un éditeur qui publie son premier roman "La Mystérieuse Affaire de Styles". Mais c'est en 1926 avec la publication de "Le Meurtre de Roger Ackroyd" qu'elle connaît e succès et devient une figure emblématique des romans policiers.
En 1926, alors que sa mère vient de décéder et que son mari l'a quitté pour partir avec sa maîtresse, elle est très affaiblie psychologiquement. Sa voiture est un jour retrouvée près de l'étang de Silent Pool. De très nombreux policiers et bénévoles vont la rechercher sans relâche. Elle sera retrouvée douze jours plus tard dans le Swan Hydropathic Hotel, à Harrogate, où elle s'est enregistrée sous le nom de la maîtresse de son mari. Elle dit ne se souvenir de rien et ne pas reconnaître son mari et elle n'expliquera jamais cette disparition étrange.
En 1930, lors d'une croisière au Moyen-Orient, elle rencontre un archéologue, Sir Max Mallowan, sur le site de fouille d'Ur. Ils se revoient lors de leur retour en Angleterre et finissent par se marier discrètement le 11 septembre 1930 à l'église Sainte-Colomba d'Édimbourg. Elle suit ensuite son mari dans ses projets de fouilles archéologiques. Pour cela, ils vivent plusieurs années en Syrie, entre autres à Chagar Bazar ou encore à Tell Brak. À cette période, Agatha Christie se passionne elle-même pour l'archéologie dont elle s'inspirera pour certains de ses romans. De façon générale d'ailleurs, elle s'est très souvent inspiré de sa propre vie, ses rencontres, ses voyages ou les gens qui l'entouraient pour écrire ses histoires.
Les années 1930 sont également extrêmement prolifiques pour elle niveau écriture. C'est à ce moment qu'elle se met à écrire de façon presque frénétique et ne cessera ensuite de le faire. En 1938, avec son mari, ils partent s'installer dans la Greenway Estate dans le Devon, maison qui deviendra par la suite une sorte de musée à sa mémoire.
Durant la Seconde Guerre mondiale, ils retournent vivre à Londres afin d'apporter leur aide. Son mari, parlant l'arabe, est envoyé au Caire. Elle vit alors seule à Londres à Lawn Road. Son mari rentrera en Angleterre en 1945 et ils retourneront vivre à Greenway Estate. Après la guerre, la pénurie de papier cesse et donc les ventes de livres reprennent ce qui termine de la mettre définitivement à l'abri du besoin. Elle aura également eu le temps de voir de nombreuses adaptations de ses œuvres que ce soit au théâtre ou encore en film.
Auteure et femme de Lettres devenue incontournable dans la littérature anglaise, mais aussi en terme de romans policiers, a créé de nombreux personnages dont elle a tiré des sagas littéraires, tels qu'Hercule Poirot, Miss Marple ou encore Tommy et Tupence Berresford. Elle a également écrit quelques romans plutôt de type romance, sous le pseudonyme Mary Westmacott.
Ses œuvres ont été traduites dans le monde entier. Ce qui a peut-être fait le succès de ses romans est le fait que la plupart du temps ses histoires sont des huis clos qui entraînent le lecteur dans un désir de découvrir qui est le coupable et de se mettre ainsi dans la position de l'enquêteur même si les résolutions de ses romans sont souvent un pu improbables et difficile à deviner et surprennent donc bien souvent les lecteurs.
Elle est aujourd'hui surnommée "La reine du crime". Ses romans ont fait l'objet de très nombreuses adaptations que ce soit au cinéma, à la télévision ou encore dans des jeux vidéo. Elle est décédée le 12 janvier 1976 à Wallingford dans l'Oxfordshire en Angleterre et est enterrée au cimetière de Cholsey.
Ajouter un commentaire