Résumé du livre Baise moi - Virginie Despentes
C’est l’histoire d’une amitié passionnelle : deux filles sans repères dont les chemins se croisent par hasard et qui vont découvrir qu’elles n’ont plus rien à perdre …
Paru en 1993 et traduit dans plus de 20 langues, "Baise moi" est une déclaration de guerre au bon goût, aux beaux sentiments et à l’élégance. A la croisée du roman "Hard boiled" et de la culture hardcore, un roman nihiliste et trash, que sauve un humour grinçant …
Virginie Despentes et Coralie Trinh Thi l’ont adapté à l’écran en 2000, avec Karen Bach et Raffaëlla Anderson dans les rôles-titres. Censuré en France, le film a connu un succès durable à l’international.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Baise moi - Virginie Despentes
Je suis complètement perplexe face au livre “Baise moi” de Virginie Despentes …
J’ai lu ce livre très vite et suis rapidement entrée dans le récit et j’avais, au fur et à mesure de ma lecture, très envie de connaître la fin. Néanmoins, parallèlement à ça, ce livre m’a profondément dégoutée et mise hors de moi. Oui, carrément …
Je sais que Virginie Despentes n’écrit pas pour plaire, loin de là même, mais là je trouve qu’elle va trop loin. J’ai sentie, personnellement, qu’elle faisait du trash et du crade juste pour avoir du trash et du crade. J’avais envie d’hurler de rage lors de certains passages durant lesquels je trouve qu’elle banalise, voire qu’elle cautionne (une fois de plus ce n’est que mon ressenti personnel), le viol, l’inceste et le meurtre d’enfant.
Je sais que cette auteure a eu une vie très compliquée mais là je trouve qu’elle va trop loin. Ce roman est véritablement dérangeant et n’est pas à mettre entre toutes les mains ! La 4ème de couverture parle d’une "amitié passionnée" je parlerai plutôt d’une "amitié destructrice", un véritable roadtrip de l’horreur sans espoir, juste le récit d’une descente aux enfers qui n’en finit pas. J’ai pourtant l’habitude des personnages torturés et des auteurs trash mais là c‘est trop.
Si Virginie Despentes souhaitait susciter le dégoût c’est réussit. La 4ème de couverture parle également "d'humour grinçant” … Je n’ai personnellement ressenti aucune touche d’humour (même noir), juste des idées noires et un profond dégoût pour la vie.
A ne surtout pas lire en cas de déprime et à ne pas mettre entre les mains de personnes non averties et ni prévenues !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire