Biographie de Benjamin Alire Saenz
Benjamin Alire Saenz est né le 16 août 1954 à Old Picacho au Nouveau-Mexique. Il est issu d’une famille de 7 enfants.
Diplômé du lycée de Las Cruces, il est ensuite entré au séminaire Saint-Thomas à Denver dans le Colorado où il a obtenu un diplôme en sciences humaines et philosophie. Il a ensuite étudié la théologie à l’université de Louvain en Belgique. Il a également été prêtre durant quelques années à El Paso avant de quitter les ordres.
Par la suite il décide de retrouver étudier et cette fois l’anglais et l’écriture créative à El Paso puis à l’université de l’Iowa. C’est à l’université de Stanford qu’il terminera son premier recueil de poèmes, Calendar of Dust qui remportera un Award.
Côté vie personnelle, Benjamin Alire Saenz a fait son coming out à l’âge de 54 ans. C’est en partie pour effectuer une sorte de thérapie sur lui-même qu’il a alors commencé à aborder les thèmes LGBT dans ses romans. Il a également reconnu avoir été abusé sexuellement dans son enfance.
A l’heure actuelle, en plus de son travail d’auteur, il continue à être enseignant à l’université d’El Paso. Il fut également le premier auteur latino à remporter le prix PEN. Il a reçu de nombreux autres prix littéraires.
Ajouter un commentaire