Résumé du livre Chanson douce - Leïla Slimani
"Louise ? Quelle chance vous avez d'être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-coeur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l'époque, j'ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder."
Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu'elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s'installer le piège de la dépendance mutuelle.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Chanson douce - Leïla Slimani
"Chanson douce" est le premier livre que je lis de Leïla Slimani et dont j'ai entendu beaucoup de bien. Si pour ma part ce ne fut pas un coup de cœur comme ce fut le cas pour beaucoup de monde, ce fut néanmoins une lecture intéressante et prenante.
Dès le premier chapitre, on sait que l'on se place dans un drame domestique où tout l'enjeu du livre est de comprendre comment on en est arrivés là. Le plus réussi pour moi dans cette histoire ? L'ambiance, pesante et oppressante qui s'insinue dans le quotidien tout ce qu'il y a de plus banal. J'ai trouvé le personnage de Louise très bien écrit. Ce personnage troublant et mystérieux à double facette, presque irréel.
"Chanson douce" est une histoire de vide, d'envie, de manque et de misère sentimentale. Dès le premier chapitre, on sait que l'on se place dans un drame domestique où tout l'enjeu du livre est de comprendre comment on en est arrivés là. L'angoisse et la folie naissante se traduisent au travers de petits détails. C'est l'histoire d'une folie silencieuse et on se demande si elle aurait pu être devinée ou non, cachée derrière cette attitude parfaite.
Le récit est plutôt bien rythmé, la plume agréable, mais il est vrai que j'aurais aimé peut-être que l'on explore un peu plus le passé de Louise. J'aurais aimé que Leïla Slimani aille plus en profondeur sur certains points et m'apporte peut-être plus de réponses. Néanmoins, j'aurais vraiment apprécié la lecture de ce roman noir domestique que j'ai trouvé plutôt original et efficace. Je pense que je tenterai d'autres livres de cette auteure pour me faire une idée plus précise sur elle.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire