Résumé du livre Contes curieux des quatre coins du monde - Praline Gay-Para
Si d'une tradition à l'autre, on trouve fréquemment des variantes d'un même conte, il en est certains qui frappent par leur singularité. Praline Gay-Para a réuni ici des récits du monde entier, qui tous suscitent la surprise, par leur liberté de ton, leur impertinence, leur humour ou leur exubérante imagination. Ce recueil apporte ainsi la preuve que les contes n'ont jamais fini de nous émouvoir, de nous étonner, et que, même s'ils proviennent de la nuit des temps, ils parlent encore de nous, aujourd'hui.
Illuminés par la plume et la voix de Praline Gay-Para, qui se les approprie avec talent, ces contes sont à lire et à dire. C'est leur seule chance de vivre longtemps.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Contes curieux des quatre coins du monde - Praline Gay-Para
"Contes curieux des quatre coins du monde" fut une lecture rapide et très sympa qui m'a, à la fois fait voyager, et m'a amusé.
J'ai aimé découvrir ces contes de cultures diverses et variées. Je n'en connaissais aucun, ça a donc été une découverte totale. J'ai aimé certains contes plus que d'autres, c'est certain. J'ai eu une préférence pour toutes les histoires se rapportant à la Nature ou à l'origine de ceci ou cela.
Ce sont tous des contes très courts, emplis de magie et bien sûr de morales. Cela m'a bien évidemment rappelé les contes qu'on nous racontait durant l'enfance. Et d'ailleurs, je pense que ce recueil de contes peut être lu aux plus petits.
On sent le talent de conteuse de Praline Gay-Para et son amour pour ces petites histoires. On y retrouve tous les codes des contes classiques. C'est le type de lecture que je n'ai pas l'habitude de faire et j'ai trouvé cela rafraîchissant.
Seul bémol pour moi, la mise en page de ce recueil. En effet, à la fin de l'ouvrage ou retrouve la liste des contes avec les pays d'où ils proviennent et surtout des notes de l'auteure sur leur origine et les libertés qu'elle a pris ou non quant au conte originel et j'aurais trouvé ça tellement plus judicieux de mettre les notes à la fin de chaque conte !
Je ne suis pas certaine de retenir tous ces contes ni de pouvoir moi-même les raconter de tête, mais je ressors plutôt agréablement surprise de cette lecture.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire