Biographie de Daniel Keyes
Daniel Keyes est né le 9 août 1927 dans le quartier de Brooklyn à New York. Issu d'une famille plutôt pauvre, il a commencé à travailler dès l'âge de 14 ans comme assistant livreur de bagels entre 4 et 7h du matin, avant de se rendre à l'école. À 17 ans, il décide de s'engager dans la marine marchande et devient alors commissaire de bord sur un pétrolier. Mais la vie de marin n'était pas faite pour lui et quelques années plus tard, il reprend des études de médecine et termine diplômé en psychologie au Brooklyn College en 1950.
Pendant quelques temps, Daniel Keyes a écrit des scénarios de comics pour Marvel. Ce fut d'ailleurs sa première expérience avec le monde de l'édition. Mais cela ne lui plaît guère et il s'oriente alors vers l'enseignement. Il sera ainsi professeur d'anglais, de littérature américaine ainsi que d’écriture à l’université de l'Ohio. De son côté, il se met aussi sérieusement à l'écriture et sort ainsi en 1966 son plus célèbre roman "Des fleurs pour Algernon". Ce livre est d'ailleurs aujourd'hui considéré comme un classique de la littérature américaine et a propulser Daniel Keyes au rang d'écrivain international. On retrouve d'ailleurs dans ce titre son amour pour la psychologie, ce qui sera également le cas de son autre grand roman "Les Mille et Une Vies de Billy Milligan".
Son épouse, Aurea Georgina avec qui il a eu deux filles, est décédée en 2013. Daniel Keyes quant à lui, est mort le 15 juin 2014 des suites d'une pneumonie, chez lui à Boca Raton en Floride.
Ajouter un commentaire