Résumé du livre Dans l'ombre du monde - Maud Tabachnik
Un brusque coup de vent, incompréhensible par sa fraîcheur et sa violence, le ranima. Il ouvrit les yeux et vit avancer sur lui une armée de chênes énormes, pendant que sur la façade, les volets claquaient rageusement, la porte s'ouvrait seule en grinçant sur un gouffre noir. Le vent cessa brutalement de souffler. Le maigre croissant de lune fut avalé par une nuée funèbre, et Sandor, anéanti par ces ténèbres démoniaques, entendit la maison rire d'inhumaine façon tandis que passaient sur son corps les lourds troncs de l'armée des arbres.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dans l'ombre du monde - Maud Tabachnik
"Dans l'ombre du monde" est un petit recueil de nouvelles sympa mais pas non plus indispensable. Tout ou presque est dit dans le titre. Maud Tabachnik nous livre avec ce titre différentes petites histoires, prenant place dans différents pays sur la planète, ayant toutes en commun l'ombre de l'âme humaine. Des histoires courtes, assez noires, certaines un brin optimistes quand d'autres sont de vrais drames de bout en bout.
Toutes les nouvelles ne se valent pas. Les plus courtes sont clairement celles qui m'ont le moins convaincues parce que j'ai eu le sentiment en les lisant que l'auteure avait juste jeté sur papier une idée de roman futur qui demanderait à être développé. C'est bien souvent le problème avec ce format, ce goût de trop court, de trop peu, bref de pas assez et du coup de dommage.
Néanmoins, j'ai aimé certaines nouvelles surtout celles du milieu qui démontraient de façon rapide et concentrée à quel point la stupidité de l'humain peut parfois mener à des extrêmes et que la violence dont l'homme est capable semble n'avoir aucune barrière ainsi qu'une nouvelle intéressante qui posait une question d'éthique encore plus tabou. Vous souhaitez savoir en détail de quoi je parle ? Pour cela, il vous faudra lire "Dans l'ombre du monde". Je n'ai par contre pas compris ce que la toute première nouvelle faisait dans ce recueil.
En bref, "Dans l'ombre du monde" est une petite lecture sympa, mais que je risque d'oublier assez rapidement et bien loin de la claque que j'avais pu avoir pour "Le cinquième jour" de Maud Tabachnik.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire