Résumé du livre Dans son silence - Alex Michaelides
Alicia, jeune peintre britannique en vogue, vit dans une superbe maison près de Londres avec Gabriel, photographe de mode. Quand elle est retrouvée chez elle, hagarde et recouverte de sang devant le cadavre de son mari défiguré, la presse s’enflamme. Aussitôt arrêtée, Alicia ne prononce plus le moindre mot, même au tribunal. Elle est jugée mentalement irresponsable et envoyée dans une clinique psychiatrique.
Six ans plus tard, le docteur Theo Faber, ambitieux psychiatre, n’a qu’une obsession : faire reparler Alicia. Quand un poste se libère dans la clinique où elle est internée, il réussit à s’y faire embaucher et entame avec elle une série de face-à-face glaçants dans l’espoir de lui extirper une parole. Alors qu’il commence à perdre espoir, Alicia s’anime soudain. Mais sa réaction est tout sauf ce à quoi il s’attendait...
Ce redoutable mélange de suspense et de psychanalyse nous offre une combinaison astucieuse qui a déjà happé de nombreux lecteurs. Le livre s’est vendu à un million d’exemplaires à travers le monde et a été traduit dans plus de quarante langues.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dans son silence - Alex Michaelides
Il est indéniable que "Dans son silence" est un assez bon cru, mais peut-être en attendais-je trop une fois de plus. J'avais très hâte de découvrir cette histoire qui me promettait d'être centrée sur un mystère psychiatrique et je suis donc très vite rentrée dans ce roman, dès les premières pages. J'ai bien aimé qu'on ai une situation, au début du roman, raconté du point de vue de Théo, le psy, et que l'on remonte en quelques sortes le temps pour expliquer ce point de départ.
Le style d'écriture à proprement parler est assez classique et passe-partout mais pas désagréable. Je n'ai rien à vraiment lui reprocher si ce n'est un élément dans le choix d'écriture qui m'a un peu gênée. En effet, "Dans son silence", découpé en plusieurs parties, est agrémenté par moments de passages qui sont censés être extraits du journal intime d'Alicia. Or, dans ces passages, on a entre autres des dialogues et pour moi ça ne collait pas. Personne n'écrit comme ça dans son journal intime. Le style d'écriture aurait dû être différent, beaucoup plus dans l'introspection et non pas écrit comme le reste du roman avec des dialogues et tout le toutim.
Malgré tout, ces passages permettent d'apporter une autre vision de l'histoire et de lui donner aussi du rythme et ça, c'était agréable. En parlant de rythme, j'ai trouvé que dans l'ensemble, il était plutôt bien mené. Après, j'avoue que je m'attendais à un roman vraiment plus centré sur la psychiatrie, sur les séances d'échange entre Théo et Alicia, or, on a une grande partie de l'histoire qui se concentre sur la vie de Théo, en dehors de l'hôpital, où il fait finalement beaucoup plus une sorte d'enquête. J'avais peut-être envie de plus de psychologie, de psychiatrie et plus de huis clos.
Les personnages quant à eux sont plutôt intéressants, car tous ont leur part de "normalité, mais aussi une part plus sombre, plus mystérieuse. Il n'y a rien de pire que de retrouver des personnages manichéens dans ce type de récit. Or ici, ce n'est pas du tout le cas. Alex Michaelides s'amuse à brouiller les pistes, à nous faire douter de tous les personnages et c'était intéressant et bien vu.
Et puis, malheureusement, j'ai vu venir certains éléments de la révélation et du coup, je n'ai pas eu l'effet de surprise que beaucoup de lecteurs semblent avoir eu. Une fin intéressante certes, mais qui ne répond pas à certaines questions et qui là encore, aurait mérité, je trouve que l'on aille plus loin dans les méandres de la psychologie. Une fin peut-être un poil trop rapide donc à mon goût, mais qui donne envie de relire le roman, même si je pense que le relire en connaissant la fin, je risque d'y voir certaines incohérences qui risqueraient de me déranger.
J'imagine néanmoins plutôt bien "Dans son silence" adapté en film. Il est efficace et plutôt bien écrit et puis je n'oublie pas qu'il s'agit du premier roman de l'auteur et au regard de ça, j'ai envie de dire "Bien joué" parce qu'un premier roman de cette qualité n'est pas donné à tout le monde.
"Dans son silence" est un bon thriller donc, psychologique, mais dont je m'attendais à ce qu'il transpire beaucoup plus la psychiatrie. Je pense que dans le genre, il y a mieux, mais il n'en reste pas moins dans le haut du panier. Un roman qui a donc pour vocation de gentiment vous retourner le cerveau, ce qui ne manquera pas, je pense d'arriver si vous n'êtes pas un gros lecteur de thrillers psychologiques bien tordus, comme moi.
C'est donc une lecture bien sympa, bien rythmée et divertissante même si j'aurais aimé plonger encore plus dans la psychiatrie et être plus surprise. Néanmoins, je pense qu'Alex Mchaelides ales capacité pour devenir un très bon auteur et je découvrirai donc avec beaucoup de plaisir son prochain roman s'il en écrit un.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire