Biographie de David Vann
David Vann est né le 19 octobre 1966 sur l'île Adak en Alaska et a grandi à Ketchikan. Par la suite, il est parti s'installer en Californie avec sa mère et sa sœur. À 13 ans, David Vann sera traumatisé par un événement familial puisque cette année-là, son père se suicide. Cet événement le hantera toute sa vie.
David Vann a toujours aimé écrire et il a d'ailleurs travaillé pendant plus de 10 ans à l'écriture d'un roman pour finalement rédiger en 17 jours seulement, alors qu'il se trouve en mer, ce qui sera par la suite publié sous le titre "Sukkwan Island". Pendant plus d'une décennie il cherche à se faire publier, mais toutes les maisons d'édition lui ferment leurs portes une à une. Suite à cette déconvenue, il part en mer et vivra quelques années de la navigation, entre la Méditerrannée et les Caraïbes. Véritable passionné de voile et de mer, il traverse un temps les Etats-Unis en char à voile puis il parcourt plus de 40 000 miles en mer. Finalement, il dessine et construit lui-même un catamaran pour lequel il prévoit de partir faire le tour du monde en solitaire, mais ce rêve ne verra jamais le jour.
En 2005, David Vann fait finalement publier le livre "A Mile Down : The True Story of a Disastrous Career at Sea" dans lequel il raconte son propre naufrage dans la mer des Caraïbes lors de son voyage de noces. Ce livre est un premier succès littéraire même s'il continue à enseigner en parallèle pour gagner correctement sa vie. Fort de cette première expérience, il propose son manuscrit de "Sukkwan Island" à un concours qu'il remporte, ce qui permettra de faire publier le livre. Ce roman remportera de nombreux prix littéraires.
David Vann vit toujours principalement en Californie où il enseigne l'écriture créative à l’université de San Francisco. Il continue d'écrire des romans et publie régulièrement dans différents magazines. Il passe aussi une partie de l'année en Nouvelle-Zélande ainsi qu'en Angleterre où il enseigne durant l'automne à l'université d'York et à l'université de Warwick. Il est également professeur honoraire à l'Université de Franche-Comté en France. Il est connu pour être un fervent militant contre la libre circulation des armes aux Etats-Unis.
Ajouter un commentaire