Résumé du livre Dernier parking avant la plage - Sophie Loubière
Un adolescent disparaît... Puis deux, puis trois... Certains sont retrouvés, d'autres non. Qui les enlève ? Pourquoi ? Que sont devenus ceux dont on n'a jamais retrouvé la trace et comment expliquer le silence prostré des rescapés surgis de nulle part ? Dernier parking avant la plage, dans une ambiance estivale faussement tranquille de village de vacances, aborde par le biais d'une intrigue minutieusement ficelée les
thèmes contemporains cruciaux de la disparition, de la famille, et de l'adolescence qui se cherche.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Dernier parking avant la plage - Sophie Loubière
J'avais adoré "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière et c'est pour cette raison que j'avais envie de lire d'autres romans d'elle. Malheureusement, "Dernier parking avant la plage" fut une grosse déception. Je n'ai pas retrouvé le suspense et la tension que j'avais tant aimé dans "L'enfant aux cailloux", ni la plume qui m'avait tant plut.
Ici, j'ai trouvé l'écriture très factuelle, presque froide et le fait de passer constamment d'un lieu à un autre avec des personnages différent donne une impression de récit très haché dans lequel du coup, on a du mal à être immergé. J'aime bien en général les romans dans lesquels au début, on ne comprend pas forcément comment s'emboîtent les différents éléments qui nous sont présentés quand finalement, à la fin, les pièces du puzzle se mettent en place. Dans "Dernier parking avant la plage", on a une histoire obscure pendant une grosses partie du roman et malheureusement, j'ai trouvé la fin décevante et un peu facile. J'ai même trouvé que ce livre avait un côté un peu vieillot, comme un film qui aurait mal vieilli.
Côté émotions, ce roman m'a malheureusement laissé de marbre. Cela n'a pas été une lecture désagréable mais pas foncièrement agréable non plus. Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, je me fichais de ce qui pouvait leur arriver et surtout, j'ai trouvé certaines réactions très peu réalistes, ce qui m'a posé un vrai problème. L'ambiance VVF n'apporte rien de plus.
En soi, "Dernier parking avant la plage" n'est donc pas un roman désagréable, mais que je vais oublier extrêmement vite, entre autres, parce qu'il ne m'a rien fait ressentir. Je suis surprise qu'une même auteure ai pu me faire vivre un tel grand écart d'émotions avec deux de ses romans. J'en testerai donc une autre histoire de trancher la question.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire