Résumé du livre Derrière la haine - Barbara Abel
D’un côté il y a Tiphaine et Sylvain, de l’autre il y a Laetitia et David.
Deux couples, voisins et amis, fusionnels et solidaires, partageant le bonheur d’avoir chacun un petit garçon du même âge.
Maxime et Milo grandissent ensemble, comme des jumeaux.
Jusqu’au drame.
Désormais, seule une haie sépare la culpabilité de la vengeance, la paranoïa de la haine …
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Derrière la haine - Barbara Abel
Après avoir entendu tant d’éloges concernant "Derrière la haine", je me suis enfin lancée dans cette lecture. Lecture que j’ai beaucoup aimé même si je dois reconnaître que je ne suis pas aussi dithyrambique que certains et que ce ne fut pas un coup de coeur.
Ce thriller domestique joue complètement sur la psychologie des personnages. Barbara Abel pose son histoire dans un décor commun dans lequel chacun pourra s’identifier c’est ce qui fait je pense le pendant le plus angoissant de ce livre, le côté finalement banal et commun de la situation.
On se retrouve donc avec deux couples lambda, voisins, qui deviennent amis mais face à la dure réalité de la vie, les amitiés peuvent parfois être mises à mal, les gens changer et c’est bien là le coeur de ce roman. Si j’ai plutôt apprécié la construction des personnages et l’ambiance générale, j’ai regretté que certains éléments de l’histoire soient à mon goût trop prévisibles. J’aurais aimé que le flou soit gardé plus longtemps. Malgré un petit ralentissement au milieu du récit, c’est un roman très bien rythmé que j’ai lu très rapidement.
Je dirais que dans ce genre-là, j’ai lu d’autres livres qui selon moi étaient meilleurs, plus fins, plus aboutis. Néanmoins, ça a été une très bonne lecture où l’amour parents/enfants est au centre des préoccupations et des questionnements et c’est avec beaucoup d’intérêt que je me pencherai sur le second tome de ce diptyque, intitulé "Après la fin".
En bref, une bonne surprise mais qui ne m’a pas séduite autant que je l’aurais voulu. Je pense que j’en attendais probablement trop suite à tous les avis extrêmement positifs que j’avais pu en entendre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire