Résumé du livre D'ombre et de silence - Karine Giebel
Si les romans de Karine Giebel sont parmi les plus lus en France et ont fait le tour du monde, celle-ci excelle depuis quelques années dans un genre tout aussi exigeant : la nouvelle. Voici l’occasion de (re)découvrir le talent de cet auteur, grâce à ce recueil de huit nouvelles noires, humaines, engagées…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de D'ombre et de silence - Karine Giebel
J’ai toujours peur avec les nouvelles de ne pas avoir assez de matière ni assez de temps pour me plonger dans les différentes histoires mais Karine Giebel est décidément très forte. Avec “D’ombre et de silence” elle a su, parfois en seulement quelques pages, à m’embarquer dans ses petites histoires dramatiques pleines de profondeur et qui ont su me tordre les boyaux de sentiments.
Dans ce recueil de nouvelles, Karine Giebel nous livre 8 nouvelles qui prennent toutes place dans un univers du quotidien. Exit les tueurs en série et les enquêtes policières. Ici elle met en avant ces histoires qui peuplent les rubriques de faits divers de nos journaux. Ces histoires presque banales de gens lambdas poussés à bout par la vie ou par les autres et qui un jour ont basculé pour devenir des tueurs. Que ce soit par besoin, vengeance, désespoir ou autre.
Elle aborde dans ce petit recueil de nombreux thèmes tels que le viol, les marchands de sommeil, le harcèlement scolaire, le mariage forcé, le déni, l’euthanasie, la jalousie, les chagrins d’amour, etc. Et surtout un thème qui lui est cher, celui de la victime qui devient bourreau.
Je sais que cette auteure fait débat mais je trouve personnellement son écriture particulièrement percutante et addictive. Ses livres se dévorent, elle va droit au but tout en arrivant à apporter à ses écrits une forme de puissance qui vous tord le coeur. Vous l’avez compris, j’ai adoré cette lecture. J’ai lu ce livre extrêmement vite.
Les différentes nouvelles ne sont pas toutes de la même longueur. Certaines ne font que quelques pages quand d’autres sont bien plus conséquentes. Seul petit bémol pour ma part, j’aurais aimé que certaines nouvelles soient un peu plus longues. C’est toujours le risque avec ce genre, le risque de trop peu. Et puis j’étais tellement bien dans cette lecture que j’aurais aimé parfois en avoir un peu plus, creuser encore plus certains thèmes et certains détails.
Cela n’en reste pas moins une lecture passionnante qui m’a fait entr’apercevoir ce qui peut être le quotidien de certains qui malheureusement parfois semblent ne pas avoir d’autre choix que la mort, que ce soit la leur ou celle des autres. Ce recueil me conforme donc dans mon envie de découvrir d’autres romans de Karine Giebel.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire