Résumé du livre Eleanor Oliphant va très bien - Gail Honeyman
Eleanor Oliphant est un peu spéciale.
Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle le pense, sans fard, sans ambages.
Fidèle à sa devise “Mieux vaut être seule que mal accompagnée”, Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soirs en compagnie d’un bouteille de vodka.
Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec “maman”.
Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés va lui faire repousser ses limites.
Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec “maman”, Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami …
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Eleanor Oliphant va très bien - Gail Honeyman
Je sais que “Eleanor Oliphant va très bien” de Gail Honeyman a eu un énorme succès au Royaume-Uni et j’avoue que pour ma part, je ne comprends pas cet engouement.
Je vais avoir beaucoup de mal à vous parler de ce livre car il m’a laissée totalement de marbre. Ce livre fut une lecture ni agréable ni désagréable. Je n’ai juste rien ressenti en le lisant. Cette histoire m’a fait penser par certains aspects au livre “Serial Killeuse” de CJ Skuse. On se retrouve avec une héroïne qui a sa logique propre et qui se fout pas mal du qu’en dira-t-on et du monde qui l’entoure. Pour autant je n’ai eu aucune empathie pour cette Eleanor.
Ce livre c’est l’histoire d’une recherche de soi qui ne m’a malheureusement pas touchée. Un livre que j’oublierai bien vite.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire