Biographie de Emmanuelle Laborit
Emmanuelle Laborit est née le 18 octobre 1971, dans le 14e arrondissement de Paris. Fille du psychanalyste et psychiatre Jacques Laborit et petite-fille du scientifique Henri Laborit, elle naît sourde. Malgré son handicap, elle a grandi très bien entourée par sa famille et apprend la langue des signes à 7 ans grâce à son père qui veut à tout prix lui donner les moyens de s'exprimer. L'apprentissage de cette langue va en effet lui permettre de se sentir beaucoup mieux et de s'ouvrir au monde extérieur qu'elle avait jusque-là tendance à fuir. Elle est également très proche de sa sœur Marie qui lui a toujours été d'une aide précieuse.
Après avoir obtenu son baccalauréat, elle étudie le théâtre qui la passionne et reçoit en 1993, le Molière de la révélation théâtrale. Elle est la première comédienne sourde à recevoir ce prix en France. Très engagée par le parcours qu'elle a elle-même vécu, elle est devenue ambassadrice de la langue des signes en France.
En 1994, désireuse de raconter son enfance et les difficultés qu'elle a eues à traverser à cause de son handicap, elle écrit son autobiographie, "Le cri de la mouette".
En 1993, Emmanuelle Laborit obtient le Molière de la révélation théâtrale et depuis 2003, elle est directrice de l'International Visual Theatre. En 2012, elle a également reçu le grade d'officière de l'ordre des Arts et des Lettres. Elle continue de travailler dans le monde du théâtre et du spectacle plus largement et n'a de cesse d'œuvrer pour la cause des sourds et malentendants.
Ajouter un commentaire