Biographie de Eric-Emmanuel Schmitt
Éric-Emmanuel Schmitt est né le 28 mars 1960 à Saint-Foy-lès-Lyon dans le Rhône. Cet auteur, romancier, dramaturge et nouvelliste franco-belge est aujourd’hui traduit dans plus de 45 langues, preuve flagrante de son immense succès littéraire.
Grand amoureux de philosophie, il déclare lui-même que cela l’a sauvé de son passé d’adolescent rebelle. Puis il devient féru de théâtre après avoir vu la pièce “Cyrano de Bergerac” avec sa mère. Il commence donc à écrire alors même qu’il n’est qu’adolescent. Eric-Emmanuel Schmitt entre ensuite à l’Ecole Normale Supérieure et devient agrégé de philosophie. Sa nouvelle carrière de professeur le fait alors voyager puisqu’il enseigne au lycée militaire de Saint-Cyr, à l’université de Besançon, dans un lycée de Cherbourg puis devient maître de conférences à l’université de Chambéry.
C’est lors d’un voyage, alors qu’il est perdu dans le Sahara qu’il fait une expérience mystique qui le poussera à se mettre définitivement à l’écriture. C’est tout d’abord avec ses pièces de théâtre qu’Eric-Emmanuel Schmitt connaît le succès puis avec ses romans pour être désormais reconnu comme un auteur qui compte dans le monde littéraire.
Aujourd’hui, en plus de ses romans, il se consacre également au cinéma au travers de l’écriture cinématographique. Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un auteur des plus lus et représentés dans le monde. Il vit à Bruxelles depuis 2002 et a fini par obtenir la naturalisation belge.
Ajouter un commentaire