Biographie de Eric Robinne
Eric Robinne est né le 3 novembre 1955, à Rouen. Premier d'une fratrie de 6 enfants, après l'obtention de son bac, il part poursuivre des études à l’Institut Supérieur Agricole de Beauvais et devient alors ingénieur agricole. Il a rencontré celle qui est toujours sa femme actuellement à 16 ans seulement. Ensemble, ils ont trois enfants. Ils vécurent un temps au Gabon, lorsque Eric Robinne était Volontaire du Service National. Son premier enfant est d'ailleurs ainsi né à Libreville.
De retour en France, il enchaîne alors les postes en Seine-Maritime dans le domaine agricole puis passe ensuite par la Tarn et la Basse-Normandie. Finalement, en 2004 il devient Directeur des restaurants administratifs de la Ville de Paris, poste qu'il occupe toujours en parallèle de sa vie d'écrivain. Sa famille reste elle dans la Drôle. Il partage donc son temps entre la Drôme et Paris.
Lorsqu'il était jeune, il dit avoir écrit beaucoup de poésie et en avoir énormément lu également. Pour autant, il ne s'est jamais senti l'âme d'un écrivain et était d'ailleurs un élève plutôt moyen en français. Ce n'est que bien plus tard, lorsque son fils Alexandre lui lance, à plusieurs reprises, le défi de lui écrire un scénario, qu'il se met réellement à l'écriture. Il met alors 18 mois à écrire ce premier roman, car très vite, le scénario de départ est devenu roman, tout naturellement.
Pendant des années, Eric Robinne tente de se faire publier via le système classique des maisons d'édition, mais sans succès. Finalement, c'est en 2013, après avoir participé à un concours organisé par le Club France Loisirs et la maison d'édition Nouvelles Plumes qu'il décroche son premier contrat.
Eric Robinne est un adepte du footing et puise son inspiration dans les nombreux films qu'il regarde comme dans les auteurs qu'il lit régulièrement tels que Harlan Coben, Henning Mankell, Fred Vargas, Jean-Christophe Grangé, Maud Tabachnik, Franck Thilliez, mais aussi le couple Jérôme Camut et Nathalie Hug.
Vous pouvez contacter Eric Robinne à l'adresse email : aleumar@free.fr
Ajouter un commentaire