Résumé du livre Et les vivants autour - Barbara Abel
Une femme dans le coma. Un choix impossible. Une famille déchirée.Depuis quatre ans, depuis l'accident de voiture, le choc, le précipice, Jeanne n'est plus qu'un corps inerte. Allongé, intubé, ventilé, végétant dans le coma. Ce trou noir pour l'instant sans issue a happé sa vie et celles de ses proches. Gilbert et Micheline, ses parents. Charlotte, sa sœur. Jérôme, son mari. Tous suspendus au rythme des machines qui maintiennent Jeanne en vie. Chacun accroché à la plus petite lueur d'espoir. Mais l'état de Jeanne est stationnaire, sans aucune amélioration notable. Alors, quand le professeur Goossens demande à leur parler, ils craignent le pire. Ils sont pourtant loin de pouvoir imaginer ce qui les attend.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Et les vivants autour - Barbara Abel
Il y avait un moment que je n’avais pas lu de romans de Barbara Abel et j’ai entamé "Et les vivants autour" en pensant y trouver un petit thriller familial, sympa, mais sans plus, mais sincèrement, j’ai été plutôt agréablement surprise. Alors, oui, on reste une fois de plus avec cette auteure, sur du thriller domestique, dont l’intrigue prend place au sein d’une famille. Pourtant, lorsque j’ai commencé ma lecture, j’ai eu la sensation de lire plutôt un roman contemporain et je me suis dit "Chouette ! Je découvre l’auteure dans un autre genre" et je l’appréciais plus dans ce genre-là que dans le thriller pur. Mais au fur et à mesure, du roman contemporain, elle est revenue à ce qu’elle fait d’habitude.
Alors dans l’ensemble, ce fut une bonne lecture, qui m’a bien accroché, que j’ai fait rapidement et dans laquelle je revenais avec entrain, mais j’avoue que j’aurais peut-être préféré qu’elle reste dans ce style contemporain un peu noir, du début du roman. En effet, au départ, elle nous plonge au sein de cette famille qui, même si on sent qu’elle n’est pas parfaite, est axée autour de Jeanne, dans le coma depuis 4 ans avec tout ce que cela implique pour chacun des membres de la famille. Au travers de la situation de Jeanne, on apprend à connaître son mari, sa mère, son père et sa sœur et j’ai trouvé cette première partie très intéressante.
L’état de Jeanne a des répercussions sur chacun d’entre eux et l’auteure aborde dans cette partie la question du corps, de l’acharnement thérapeutique et d’autres questionnements d’ordre moraux et éthiques vraiment intéressants. Et puis un élément arrive dans l’histoire et cet élément va faire basculer petit à petit le roman dans un thriller domestique. Les secrets des uns et des autres vont être mis à nu et la descente aux enfers va s’installer.
Dans cette partie du récit, là encore Barbara Abel aborde des thématiques intéressantes, mais j’ai trouvé que dans l’ensemble, elle n’était pas allée jusqu’au bout. J’ai eu la sensation qu’elle avait voulu aborder trop de choses et qu’elle s’est un peu dispersé. C’est dommage parce que si elle avait fait le choix de partir dans moins de directions, je suis certaine que son roman n’en aurait été que renforcé.
Personnellement, j’ai deviné un élément important à environ 100 pages et pour moi, il reste un gros questionnement qui ne trouve pas de réponse à la fin. Malgré tout, "Et les vivants autour" est un bon thriller domestique qui fonctionne bien, qui sait, je trouve accrocher le lecteur et dont le rythme et le suspense sont bien menés. Non, ça ne révolutionne pas le genre, non ce n’est pas un roman qui va me marquer, mais sincèrement sur le coup, j’ai passé un bon moment de lecture, ça a plus que bien faut le job et je pense même que c’est à ce jour le roman que j’ai préféré de l’auteure.
J’aimerais parler des thématiques abordées dans la seconde moitié du roman, car il y aurait pas mal de choses à dire, mais je trouve que cela serait spoilant alors je préfère faire l’impasse dessus. Sachez juste que les liens familiaux seront bien sûr décortiqués et parfois malmenés. Comme bien souvent avec Barbara Abel, il y est question d’apparence, de mensonges, de faux-semblants et comme dans chacun de ses romans, la femme est au cœur de l’histoire, mais pas forcément sous un jour reluisant.
En résumé, "Et les vivants autour" est un bon thriller domestique francophone, pas complètement dingue, mais avec une situation centrale plutôt originale et des thématiques intéressantes bien que pas assez creusées à mon goût. Une lecture plutôt facile que j’ai aimé faire même si elle manquait de finesse et de profondeur pour que je sois complètement embarquée. Néanmoins, si vous cherchez un thriller domestique plutôt addictif, bien rythmé autour de la famille et des faux-semblants alors il y a des chances pour que ce titre fasse votre bonheur.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire