Résumé du livre Famille parfaite - Lisa Gardner
Les Denbe semblaient sortir des pages des magazines glamours : un mariage modèle, une belle situation, une ravissante fille de quinze ans, une demeure somptueuse dans la banlieue chic de Boston… Une vie de rêve. Jusqu’au jour où ils disparaissent tous les trois. Pas d’effraction, pas de témoin, pas de motifs, pas de demande de rançon. Juste quelques traces de pas et des débris de cartouches de Taser sur le sol de leur maison. Pour la détective privée Tessa Leoni, l’enlèvement ne fait aucun doute. Mais que pouvait donc bien cacher une existence en apparence aussi lisse ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Famille parfaite - Lisa Gardner
J’avais très hâte de retrouver Tessa Leoni après ma lecture de "Preuves d’amour" et si mes retrouvailles avec elle furent plutôt bonnes, ce roman dans l’ensemble aura lui été plutôt moyen. Ce roman fut donc une lecture somme toute sympathique, bien qu’un peu longue par moments, mais il aura souffert de quelques défauts notables et d’une fin plutôt décevante.
Comme je l’ai dit donc, j’ai apprécié retrouver Tessa Leoni. J’apprécie toujours autant ce personnage. J’ai eu un peu peur en début de roman car D.D Warren refait surface avec son air de pitbull et sa froideur légendaire mais finalement, elle s’efface très rapidement pour ne plus apparaître dans la suite du roman. On suit donc Tessa, qui a changé de métier, ce qui par moment semble créer quelques invraisemblances dans l’histoire, mais bon, j’accepte d’accorder le bénéfice du doute à l’auteure. Tessa forme par la force des choses un duo avec un flic, Wyatt, et ce duo est une des forces du roman. J’ai vraiment aimé leur fonctionnement et leur relation, à la fois touchante, intelligente et drôle sans tomber dans le cliché.
"Famille parfaite" est finalement presque divisé à part égale entre les chapitres où l’on suit l’enquête et ceux où l’on suit la famille kidnappée. Une construction plutôt appréciable. Si tout ce qui concerne l’enquête est assez classique, j’ai trouvé sympas et originaux les chapitres dans lesquels on suit la famille. Des chapitres qui soulèvent des thématiques intéressantes, qui complexifient l’histoire tout en permettant au lecteur de mieux comprendre cette famille.
Le problème, c’est que ce roman aurait tout aussi bien fonctionné avec 150 pages en moins. Les longueurs n’avaient pas forcément d’utilité selon moi. Et puis le plus gros souci que j’ai eu avec ce roman, c’est que Lisa Gardner n’a pas su avancer ses pions efficacement et subtilement. J’ai donc compris le pourquoi du comment bien avant la révélation finale du coup, la fin m’a fait l’effet d’un pétard mouillé. C’est dommage parce que l’auteure avait mis en place des éléments vraiment intéressants qui auraient pu donner lieu à un final original, mais malheureusement elle est tombée dans la facilité et le déjà vu et au regard du reste du roman, la fin est un peu décevante pour moi.
Ce roman de Lisa Gardner n’est donc pour moi pas son meilleur, loin de là. Même si la plume reste fluide, que la construction du récit est plutôt habile et permet de donner du rythme et que le duo d’enquêteurs est attachant, je ressors assez mitigée de cette lecture. Un roman qui plaira probablement à des lecteurs qui aiment le thriller, mais en lisent assez peu, mais pour moi qui en ai lu beaucoup, il manquait de surprise et de finesse.
Un roman donc pas désagréable, que l’on pourrait appeler un peu vulgairement du thriller grand public, très certainement efficace pour certains lecteurs, mais un peu décevant pour moi. Cela ne m’empêchera pas de lire le prochain tome des aventures de Tessa Leoni parce que décidément cette femme, maman solo et fin limier me plaît de plus en plus.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire