Résumé du livre Fantazmë - Niko Tackian
Janvier 2017, Paris, XVIIIe arrondissement. Le corps d’un homme atrocement mutilé est retrouvé dans une cave. Le commandant Tomar Khan pense d’abord à un règlement de comptes. Le genre d’affaire qui reste en suspens pendant des années, se dit-il. Mais voilà, l’ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d’un dealer, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt une rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d’un tueur insaisissable, un Fantazmë, un « spectre » en albanais, qui s’en prend à la pègre.
Avec cette enquête troublante, Tomar Khan plonge dans des zones d’ombre où s’affronteront inévitablement son devoir de policier et ses sentiments d’être humain.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Fantazmë - Niko Tackian
"Fantazmë" fut une découverte sympathique de l'écriture de Niko Tackian, mais fut loin d'être une lecture parfaite. C'est un roman policier comme on en fait pas mal en France, en tout cas dernièrement. On y suit une brigade de flics avec à sa tête un homme au passé trouble, un brin torturé. On a un récit rythmé, vivant, avec des chapitres courts. Bref, vous voyez le tableau.
Il faut avouer que du coup, en tant que lecteur, on rentre très vite dans l'histoire et on se prend au jeu un peu comme lorsque l'on regarde une série policière. En plus de cela, ce n'est pas trop mal écrit. En résumé, un bon divertissement qui fait le job. Pour le coup, le côté univers de la police m'a semblé plutôt crédible et ça, c'est toujours appréciable. Néanmoins, j'ai tout de même noté quelques bémols.
Tout d'abord, j'ai trouvé que le roman "Fantazmë" était trop court. Du coup, certains événements et certaines thématiques qui donnaient vraiment matière à être creusés, n'étaient traités que de façon superficielle. Là encore, c'est un peu comme un épisode de série policière, où tout doit rentrer dans un format de 45 minutes et tant pis si du coup, il faut couper dans le lard tant que le résultat est rythmé et captivant.
Autre souci que j'ai eu, un peu pour les mêmes raisons, c'est que les personnages ne sont pas assez développés à mon goût. Dans ce type de roman, j'aime connaître en profondeur l'équipe de policiers pour mieux m'attacher à eux et là, il me manquait des éléments. Alors, oui, on creuse le passé de Tomar, mais pas ceux de ses collègues et amis et c'est dommage que l'on reste concentré sur un seul personnage. Ceci dit, je nuance un peu parce que j'ai cru comprendre que ce livre est un tome 2 d'une saga, ce qui fait que je n'avais peut-être pas tous les éléments en main. D'ailleurs, j'ai senti une petite gêne due au fait de ne pas avoir lu la saga dans l'ordre donc si possible, lisez les tomes dans l'ordre !
Autre point important à noter : Attention, ce roman est violent ! Certains passages sont tout de même bien dégueulasses et je préfère le préciser pour les lecteurs un peu sensibles. D'ailleurs, à ce propos, c'est quelque chose qui m'a un peu dérangée. Plusieurs fois durant ma lecture, j'ai eu le sentiment que Niko Tackian voulait faire du sensationnalisme avec des scènes choquantes ayant pour seul but de choquer, mais sans réel intérêt pour l'histoire. Dans ce genre, plusieurs fois, l'auteur fait référence aux attentats ayant eu lieu à Paris ces dernières années alors que cela n'a pas de rapport avec l'histoire. Je pense que cela avait pour but d'installer un climat de tension, mais je pense que pour cela il y a des procédés bien moins grossiers. Les thématiques abordées sont intéressantes, mais là encore, trop survolées à mon goût.
En résumé, "Fantazmë" était un bon divertissement qui me donne envie de lire d'autres romans de Niko Tackian et pourquoi pas les autres tomes de cette saga, mais ça n'en restera pas un titre mémorable. Ce fut un moment de lecture très sympa donc, mais qui manquait de pas mal d'ingrédients pour vraiment m'embarquer et me laisser pantoise. À prendre donc pour son côté divertissant, un brin choquant. En tout cas, vous êtes prévenus !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire