Résumé du livre Fausse piste - James Crumley
Dans la petite ville de Meriwether, Montana, le privé Milo Milodragovitch est au bord du chômage technique. Ne lui reste qu'à s'adonner à son activité favorite, boire. S'imbiber méthodiquement, copieusement, pour éloigner le souvenir cuisant de ses propres mariages ratés, et de sa famille, de son héritage qui restera bloqué jusqu'à ses cinquante-trois ans - ainsi en a décidé sa mère. C'est à ce moment que la jeune et très belle Helen Duffy pousse sa porte : son petit frère, un jeune homme bien sous tous rapports, n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines. Milo s'engage alors sur une piste très glissante.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Fausse piste - James Crumley
J'ai débuté "Fausse piste" par la lecture de sa préface, percutante et extrêmement bien écrite et j'ai eu la surprise de voir qu'elle était signée Caryl Férey et là, je me suis dit "Tiens ! C'est plutôt de bon augure!". En fin de compte, même s'il y a des choses que j'ai beaucoup aimées de ce roman, de façon globale, je préfère la plume de Caryl Férey à celle de James Crumley.
Bien sûr, comme à chaque fois avec les romans de la collection Totem de Gallmeister, j'ai trouvé une ambiance américaine réussie et une écriture travaillée et littéraire. Pour ce qui est de l'ambiance, on est plongé dans une ville plutôt moyenne et assez pauvre du Montana où les hommes taillés à la serpe ont une fâcheuse tendance à être portés sur la boisson plus que de raison et où l'ennui semble de rigueur. D'ailleurs, on le sent dans les descriptions et le déroulé de l'histoire. Les paysages sont rarement changeants, les lieux évoqués sont très peu nombreux come si les différents protagonistes tournaient un peu en rond, comme des lions en cage, passant leur temps à regarder de travers le gars d'à côté, à l'affut du moindre prétexte pour se jeter dans la bataille.
Les personnages étaient plutôt bien écrits même si tous m'étaient assez antipathiques. J'ai néanmoins été sensible à certains aspects de Milo. Il se dégage de ce personnage beaucoup de désespoir, de nostalgie et de tristesse. Et bien que cela rende le personnage profondément humain, certains de ses actes ou réflexions me faisaient parfois grincer des dents.
J'ai détesté le personnage d'Helen et je dois dire que de façon générale, les quelque femmes présentes dans ce roman sont loin d'être agréables, bien au contraire ! Alors, oui, dans l'ensemble, aucun personnage n'est là pour être sympathique ou susciter de l'empathie, mais c'était peut-être un peu trop sombre et pessimiste pour moi.
Lors de la lecture de ce roman, on s'attend à une enquête, portée par le détective privé Milo. Je vous le dis tout de suite, si vous souhaitez lire ce livre dans le but d'y trouver une enquête palpitante, passez votre chemin. Oui, l'enquête de Milo est le fil rouge de l'histoire, mais c'est finalement une enquête assez décousue, lente et la finalité est un brin décevante pour moi. Le suspense est assez peu présent et d'ailleurs, je n'ai pas eu la sensation que James Crumley ai voulu que son histoire tienne le lecteur en haleine. Son propos est ailleurs me semble-t-il. On est plus dans un récit d'erreur humaine, de passé trouble et de pardon.
Si j'ai aimé la plume que j'ai trouvé à la fois cynique et travaillée, j'ai regretté parfois certains passages trop flous pour moi et certaines lenteurs. C'est un roman qui s'adressera surtout, je pense aux adeptes de vieux films américains, à l'ambiance assez masculine, qui sent la poudre et le whisky. Ce roman est également le premier tome d'une saga autour du personnage de Milo, saga que je ne suis pas certaine du tout de poursuivre, car il m'a manqué un peu de rythme et aussi un peu d'attachement au personnage de Milo.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire