Biographie de Frédéric Dard (San Antonio)
Frédéric Dard est né le 29 juin 1921 à Bourgoin-Jallieu dans l’Isère.
Il publie son premier livre en 1940. C’est 9 ans plus tard, au moment de l’épanouissement en France du roman noir, que paraît "Réglez-lui son compte", premier d’une série de 175 titres mettant en scène le commissaire San Antonio, personnage-pseudonyme qui entrera au Panthéon des héros populaires de la littérature française. Dès le départ, Frédéric Dard impose une oeuvre unique en son genre, où la truculence et la vitalité rabelaisienne du héros n’ont d’égal que le génie du verbe de l’auteur.
En parallèle des San Antonio, Frédéric Dard publie, sous son nom ou sous de nombreux pseudonymes, des romans noirs, des ouvrages de suspense psychologiques, des "grands romans" ainsi que des nouvelles. En tout, près de 300 livres, vendus à plus de 220 millions d’exemplaires, qui font de lui l’un des écrivains les plus prolixes de la seconde moitié du 20ème siècle, et de son oeuvre (qui se complète d’articles, de collaborations au théâtre, à la télévision et au cinéma) l’un des patrimoines de la littérature française.
Frédéric Dard est décédé le 6 juin 2000 à Bonnefontaine (Fribourg) en Suisse, à l’âge de 78 ans. Il a été enterré, comme souhaité par lui, au cimetière de Saint-Chef dans l’Isère, un village dans lequel il avait passé une grande partie de son enfance et où il aimait retourner pour se ressourcer. Il existe d’ailleurs dans ce village un musée qui lui est dédié.
Ajouter un commentaire