Résumé du livre Gémeaux - Maud Tabachnik
"Deux tocards, débiles et violents ! Au premier coup d'oeil, Genosi a catalogué les frères Hunter. Mais quand on a la policé et la mafia aux fesses, on n'a pas le choix... Le Corse grimpe donc à bord du mobile home pourri des Hunter, direction San Francisco. Avec, en prime, un massacre par étape. Chargé d'arrêter Genosi pour divers méfaits commis au Massachusetts, Sam Goodman débarque sur la côte Est. Il y retrouve Sandra Khan, la journaliste du San Francisco News, encore sous le choc de ses aventures à Boulder City. Rien de tel qu'une nouvelle enquête pour vous remettre d'aplomb ! C'est du moins ce que prétend Sam. Il n'y a plus qu'à remonter la piste sanglante des trois allumés. Jusqu'au bout de l'horreur..."
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Gémeaux - Maud Tabachnik
"Gémeaux" est un roman particulier, qui présente des aspects très appréciables et d’autres moins. C’est une lecture que j’ai dans l’ensemble aimé faire, mais je ne peux pas dire que j’ai été complètement emballée par ce roman. Tout d’abord, il faut noter que la plume de Maud Tabachnik dans ce roman-ci a une vraie personnalité. L’auteure a su créer une ambiance particulière, très noire, un peu bizarre par moment. Elle s’est servi de beaucoup d’argot et de langage parlé. Ce qui est bien, c’est que du coup, on comprend bien avec quel type de personnages on est, ça pose les choses et ça renforce l’ambiance globale, mais d’un autre côté, ça en devient parfois indigeste à la lecture. C’est tout du moins un procédé qui ne me dérange pas, mais à petite dose.
Côté ambiance globale, parfois, on a presque l’impression de lire un western moderne. Certaines scènes sont très cinématographiques, à tel point que par moments j’imaginais parfaitement ce roman adapté au cinéma par Tarantino. Niveau personnages, on est en présence de malfrats presque caricaturaux et c’est, je pense l’une des choses qui m’a dérangé. Si cela cadrait avec le côté western moderne, ce n’est pas le type de personnage que j’aime lire. Je préfère quand ils sont écrits avec plus de finesse, de nuances et de réalisme. J’ai par contre plutôt apprécié le flic et la journaliste. Deux personnages qui pour le coup sont intéressants et puis j’ai vraiment adoré que Sandra, la journaliste, soit gay, qu’elle vive une relation longue et installée avec une femme et que cela soit le plus normal du monde ! Rappelons tout de même que ce roman date de 1998 et que contrairement à certains romans actuels, on sent que l’auteure a écrit cela comme quelque chose de parfaitement normal et non pour cocher des pseudos cases d’inclusivité. Merci donc à Maud Tabachnik pour avoir écrit ce type de personnage avec autant de naturel, bien avant que cela ne devienne à "la mode".
Il y a par contre un détail de taille qui m’a un peu posé problème dans "Gémeaux" c’est le fait qu’on y fasse très souvent référence à d’autres romans de l’auteure. De ce que j’ai compris, ce roman fait partie d’une saga, avec des personnages récurrents et l’auteure fait donc beaucoup de rappels aux tomes précédents. Cela était dérangeant parce que d’une part, je ne comprenais pas forcément la référence et aussi parce que par moments, cela spoilait les tomes précédents. Alors vous me direz, je n’avais qu’à lire les tomes dans l’ordre. C’est vrai. Mais donc, ne faites pas la même erreur que moi et essayez de lire cette saga dans l’ordre de parution.
L’enquête en elle-même est plutôt bien rythmée et bien menée et la fin, bien qu’un peu rapide, clôture cette histoire comme il se doit. Attention, c’est un roman sombre qui comporte certaines scènes difficiles dans lesquelles il est question d’enfants. Un roman donc à l’ambiance singulière plutôt réussie, avec des personnages pour certains vraiment intéressants, mais un style d’écriture un peu vieillot par moment, qui n’aura pas su complètement me convaincre. Une lecture pas désagréable mais pas totalement passionnante non plus. C’est typiquement ce genre de roman dont je ressors en demi-teinte, mais sans gros défaut flagrants et donc il est finalement difficile de parler. Malgré tout, je continue à vouloir découvrir le reste de la bibliographie de Maud Tabachnik !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire