Résumé du livre Glaise - Franck Bouysse
Au cœur du Cantal, dans la chaleur de l’été 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancunes et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille, Anna, venues se réfugier chez lui. L'arrivée des deux femmes va finir de bouleverser un ordre jusque-là immuable et réveiller les passions enfouies.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Glaise - Franck Bouysse
"Glaise" est le troisième roman de Franck Bouysse que je lis et une chose est certaine, cet homme a un vrai don d'écriture. Pourtant, au début de cette lecture, j'ai eu de gros doutes. Les 100 premières pages m'ont paru un peu longues et fastidieuses. Beaucoup de descriptions dans l'esprit Nature Writting (un peu trop à mon goût) et j'avais du mal à me mettre les personnages en tête.
Je m'ennuyais donc pas mal, ce qui n'avait pas été le cas avec "Plateau" et "Grossir le ciel", du coup j'étais un peu perdue et commençais à me dire que cette lecture allait être un raté pour moi et puis, passé 100 pages, quelque chose s'est débloqué. Je ne saurais pas dire quoi exactement, mais j'ai été de plus en plus transportée dans ces montagnes du Cantal. J'ai commencé à m'attacher à certains personnages et la plume de Franck Bouysse a commencé à faire son œuvre.
Petit à petit, j'ai été de plus en plus transportée par cette plume forte, à la fois poétique et cruelle par moments. Décidément, l'auteur n'a pas son pareil pour donner vie à cette ruralité française où le quotidien est fait de durs labeurs, de pauvreté et bien souvent de drames personnels et familiaux.
Il a su créer des personnages très dignes malgré leur pauvreté et leurs malheurs. Des personnages qui font l'économie des mots, mais dont les rares paroles prononcées sont pleines de beauté et de vérité douce amer. Et puis, Franck Bouysse est aussi très fort pour leur faire dire presque plus de choses par leurs silences. Des silences finalement presque plus importants que les paroles donc.
On suit trois groupes de personnes dans trois fermes voisines. Chaque groupe fait face à ses propres difficultés et à ses propres démons, mais malgré tout, tous sont en relation. Ces personnages sont tout en relief. On s'attache à certains d'entre eux car ils font naître chez le lecteur compassion et admiration et on en déteste d'autres au plus haut point.
Ainsi, dans ce roman, j'ai rencontré l'un des pires personnages de littérature que j'ai pu lire. Un homme empli de haine, de vice et de méchanceté pure, née de nombreuses années de regrets et d'envie. Un homme abject qui m'a bien souvent dégoûtée et donné envie de vomir à plus d'une reprise. D'ailleurs à ce sujet, attention aux âmes sensibles et plus particulièrement aux amis des animaux. Certaines scènes de la vie de la ferme comme la mise à mort d'animaux sont décrites et surtout, il y a une scène de zoophilie absolument dégueulasse qui a failli me faire rendre mon déjeuner.
De façon générale, lire du Franck Bouysse c'est accepter de se plonger dans la noirceur de l'être humain. Un très bon auteur de romans noirs français que je ne peux que vous encourager à découvrir au moins une fois. Celui-ci est peut-être un peu plus exigent et demande un peu plus de patience dans la lecture, mais c'est encore un très beau récit qui me donne bien sûr encore de lire d'autres romans de cet auteur et très vite !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire