Biographie de Grand Corps Malade
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né le 31 juillet 1977 au Blanc-Mesnil, en région parisienne, d'une mère bibliothécaire et d'un père haut fonctionnaire territorial. Il a grandi à Noisy-le-Sec avec ses parents et sa sœur ainée.
Il suit un parcours scolaire plutôt classique, se passionne rapidement pour le sport et commence à écrire en parallèle ses premiers textes dès l'âge de 15 ans. IL fait alors très régulièrement du basket, sport pour lequel il se révèle avoir de très bonnes aptitudes. Il passe un baccalauréat littéraire, mais malgré son amour des mots, le sport reste sa passion première. D'ailleurs, il part suivre des études supérieures de Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
C'est le 16 juillet 1997, alors qu'il anime une colonie de vacances à Saint-Jean-de-Monts, en Vendée, que sa vie va basculer. En effet, il fat un plongeon dans une piscine trop peu remplie. Sa tête heurte le fond, verdict : fracture de vertèbres cervicales. Après un mois de réanimation, il se réveille pratiquement paralysé. Les pronostics quant à la récupération de sa mobilité ne sont pas bons, mais après plus d'un an en rééducation à l'hôpital, il retrouve une partie de la motricité de ses jambes.
Ses rêves de sportif prennent donc fin. Il décide alors de passer un DESS en management sportif, qui lui permettra de travailler un temps au service marketing du stade de France. Mais en octobre 2003, lors d'une sortie dans un bar place de Clichy, à Paris, il découvre le slam, cet art entre chanson et écriture, qui changera sa vie du tout au tout.
Il prend ainsi le pseudonyme de Grand Corps Malade et se fait petit à petit connaître grâce à différentes scènes ouvertes, mais aussi collaborations avec d'autres artistes. C'est en 2006 qu'il sort son premier album, album qui remporte un succès immédiat et sera couronné de deux victoires de la musique. Depuis, il n'a cessé de faire de la musique et de sortir de nombreux albums, très souvent inspirés par les actualités du moment. Il anime également régulièrement des ateliers d'écriture en Seine-Saint-Denis.
En 2012, il relate son expérience de vie suite à son accident dans le livre témoignage "Patients", roman qui sera par la suite adapté au cinéma. Côté vie personnelle, Grand Corps Malade se marie en décembre 2008 puis devient papa de deux petits garçons. Il est également un homme engagé et est, entre autres, parrain de l'association Sourire à la vie qui vient en aide aux enfants atteints de cancer.
Ajouter un commentaire