Biographie de Harper Lee
Harper Lee, de son vrai nom Nelle Harper Lee, est née le 28 avril 1926 à Monroeville dans l'Alabama aux Etats-Unis. Elle a appris à lire très jeune et était amie avec son voisin et ami d'école, le célèbre auteur Truman Capote. De 1945 à 1949, elle art suivre des études de droit à l'université de l'Alabama, mais décide d'arrêter pour partir à New York et se concentrer sur l'écriture. Elle part alors pour Oxford et revient à New York en 1950.
Elle reçoit alors le soutien moral et financier de ses amis pour se consacrer totalement son rêve de devenir écrivain. En 1959, son ami Truman Capote l'entraîne avec lui dans l'écriture de son roman "De sang-froid". Ils partent tous deux à Holcomb dans le Kansas pour y faire des recherches pour ce roman. Harper Lee tient alors un vrai rôle d'assistance envers lui et est présent pour le remotiver lorsque ce Truman Capote dit vouloir abandonner ce projet d'écriture. Il lui dédiera d'ailleurs ce roman.
En 1957, elle présente un premier manuscrit à son agent qui le trouve bien trop léger et lui demande de le retravailler et de l'étoffer, ce qu'elle fait pendant 2 ans et demi. C'est de ce travail que naîtra son célèbre roman "Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur", qui paraîtra finalement en 1960. Le succès est immédiatement au rendez-vous et Harper Lee recevra d'ailleurs le Prix Pulitzer pour ce titre l'année suivante. Depuis, ce roman a été vendu à plus de quarante millions d'exemplaires dans le monde et est devenu un classique de la littérature américaine.
Harper Lee restera très longtemps sans rien publier d'autre. Ce n'est qu'en 2015 qu'elle fait paraître quelques articles et essais dans des magazines tels que Vogue. De nombreux fans étaient alors persuadés que toutes ses années elle avait écrit d'autres romans sans les publier ou encore qu'elle en avait publié sous un pseudonyme. Finalement, en 2015 est publié son second roman, "Va et poste une sentinelle". Ce nouveau roman est souvent décrit comme une suite de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" car on y retrouve certains personnages 20 ans après.
Harper Lee est décédée le 19 février 2016 là où elle est née, à Monroeville.
Ajouter un commentaire