Résumé du livre Hématome - Maud Mayeras
Dans une chambre d’hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée.
À son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu’on l’a agressée, puis violée. Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l’a agressée alors qu’elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ?
Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d’elle…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Hématome - Maud Mayeras
"Hématome" confirme mon amour pour la plume de Maud Mayeras. Une fois de plus, elle m'a livré une histoire qui m'a embarquée, qui m'a fait frissonner, qui m'a parfois donné la nausée. Une histoire qui m'a remuée et qui ne peut laisser aucun lecteur stoïque. Le roman commence de façon trouble, brumeuse. On se glisse doucement dans les baskets de cette femme qui a vécu l'horreur et qui ne se souvient pas de sa vie passée. Une femme qui avance dans le noir et qui tente de se souvenir pour se reconstruire, pour comprendre qui elle est en découvrant qui elle était.
"Hématome" est un récit à la première personne hyper immersif et permet de donner à ce roman une ambiance stressante, suffocante même. Les personnages sont assez ciselés. Le puzzle se construit lentement. Le rythme est bien mené et l'auteure livre quelques retournements de situation qui permettent de faire basculer le récit.
Seul petit défaut, je n'ai pas été surprise par ces révélations que j'avais senti venir et je pense que ce sera le cas de tout lecteur habitué à ce genre littéraire. Néanmoins, l'histoire et la chute proposées sont intéressantes. Et puis n'oublions pas que c'est le premier roman de Maud Mayeras ! Et pour un premier roman c'est tout de même hyper qualitatif.
Les thèmes soulevés dans ce roman sont aussi intéressants et poignants, mais je ne peux les citer au risque de spoiler. Attention néanmoins pour les plus sensibles, la plume de Maud Mayeras est dure. Ce roman-ci transpire non seulement de violence physique, mais aussi de beaucoup de violence mentale. Et si vous êtes sensible à tout ce qui touche au viol et aux violences gynécologiques, alors passez votre chemin.
Pour ma part, je suis toujours autant subjuguée par la plume de cette auteure que je trouve à la fois juste, originale, équilibrée, mais aussi brute et violente. Une sorte de tempête qui vous embarque sans ménagement et qui vous ballotte dans tous les sens. Si j'avais été vraiment surprise par les cliffhangers, ça aurait été un carton plein pour moi, je pense.
Si vous recherchez une lecture noire, brutale, mais aussi originale et bien écrite alors tentez ce roman. Sachez juste que vous plongerez dans la noirceur et que risquez de grimacer plus d'une fois au cours de votre lecture. Je ne regrette qu'une chose pour ma part, que Maud Mayeras n'écrive pas plus parce que décidément, cette femme a beaucoup de talent. Chacun de ses romans m'a beaucoup plut. Je n'ai plus donc qu'à espérer qu'elle ne cesse jamais d'écrire.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire