Biographie de Jane Austen
Jane Austen est née le 16 décembre 1775 à Stevenson en Angleterre et est décédée le 18 juillet 1817 à Winchester.
Elle est l’auteure de plusieurs nouvelles et de 6 romans qui font aujourd’hui partie du patrimoine mondial de la littérature. Elle a connu une gloire posthume pour ses chefs-d’oeuvre et a influencé nombre d’écrivains majeurs tels que Henry James, Virginia Wolf ou Katherine Mansfield.
Jane Austen a passé toute sa vie au sein d’une famille unie de la bourgeoise anglaise. Depuis son adolescence jusqu’à ses 25 ans elle s’est essayée à plusieurs genres littéraires en ayant toujours reçu le soutien de sa famille. Elle connut le succès entre 1811 et 1816 avec les publications de “Sense and Sensibility”, “Pride and Prejudice”, “Mansfield Park” et “Emma”.
Ses oeuvres littéraires sont des critiques des romans sentimentaux de son époque et appartiennent au courant de réalisme littéraire. Ses livres, de nature comique car avec une fin heureuse, traitent de la dépendance des femmes quant au mariage afin d’obtenir un statut social et une sécurité financière. Elle s’intéresse dans ses oeuvres essentiellement aux questions morales.
Jane Austen était très discrète et secrète, il ne reste que peu de témoignages et documents quant au côté personnel et sentimental de sa vie. Nous savons néanmoins qu’elle a vécu avec sa famille à Bath ainsi qu’à Chawton. Elle meurt des suites d’une longue maladie (dont nous ne sommes aujourd’hui encore pas certains de la nature) et est enterrée près de la cathédrale de Winchester.
Ajouter un commentaire