Biographie de Janis Otsiemi
Janis Otsiemi est né le 19 Juillet 1976, à Franceville au Gabon. Il a grandit à Libreville dans le quartier des Etats-Unis d’Akébé.
Bien qu’il soit loin d’être passionné par l’école, une fois rentré chez lui il dévore les romans à l’eau de rose de ses soeurs. Ce sera son premier contact avec la littérature qui ne le quittera alors plus. Tandis qu’il étudie au collège d’enseignement secondaire public d’Akébé, il se penchera de plus en plus sur les ouvrages de grands auteurs classiques tels que Balzac ou Lamartine, dont il recopiera les textes afin de s’imprégner de leur style et d’améliorer son français.
C’est ainsi, et tout naturellement, que lui est venue l’impulsion pour écrire son premier roman sur un coin de table : Tous les chemins mènent à l’autre.
Par la suite, dans un souci de mieux coller au goût des lecteurs gabonais et aussi afin de dépeindre la situation sociale du Gabon, il se lancera dans le roman policier qui lui semble parfait pour ça. Actuellement, tous ses romans ont donc pour toile de fond la ville de Libreville.
Aujourd’hui à la fois, poète, essayiste et auteur de romans policiers, il continue d’écrire et a d’ailleurs reçu de nombreux prix littéraires lors de sa carrière.
Ajouter un commentaire