Résumé du livre Je ne suis pas un monstre - Carme Chaparro
24 décembre. Un enfant disparaît dans un centre commercial de Madrid.
Même lieu et même mode opératoire qu'une ancienne affaire : l'enlèvement de Nicolás Acosta deux ans plus tôt. Et si tout recommençait ?
L'inspectrice Ana Arén, qui a failli lors de l'enquête précédente, se lance à corps perdu dans une course contre la montre pour retrouver le petit garçon. Mais certains journalistes viennent contrarier son enquête, avides de scoops et d'audience.
Les fausses pistes s'enchaînent, les rumeurs enflent et les politiques s'en mêlent. La ville tremble, sans répit, devant la menace d'un tueur en série, d'un prédateur à l'affût des proies qu'il veut faire siennes.
Alors que la vérité est sur le point d'éclater, l'inspectrice se retrouve face à une effroyable réalité qui pourrait la consumer.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Je ne suis pas un monstre - Carme Chaparro
"Je ne suis pas un monstre" a reçu des critiques très contrastées. Pour ma part, ce fut un coup de cœur. J'ai tout d'abord aimé le style de Carme Chaparro. Je lis peu de littérature espagnole et c'est dommage, car pour le coup, ça m'a beaucoup plut. La plume de l'auteure est à la fois juste, précise et émotive par moment.
Son histoire m'a fait passer par de nombreux sentiments. J'ai eu la sensation de parfaitement ressentir les sentiments des différents personnages, mais aussi de passer de la peine à la surprise ou encore à l'indignation grâce au récit en lui-même. J'ai trouvé les personnages bien travaillés. On en apprend juste ce qu'il faut sur eux pour les comprendre et pour qu'ils puissent prendre corps dans notre esprit.
Je n'ai pas trouvé de longueurs à ce roman, dans lequel je retournais toujours avec envie. Si la première partie du livre peut sembler assez classique, arrivé à la moitié le récit bascule, le rythme s'accélère, les questionnements aussi. L'auteure a bien géré son suspense, ses retournements de situation, le découpage narratif et aussi la fin. Hormis peut-être un tout petit détail dans cette fin qui m'a un peu dérangée, j'ai adoré ce point final, la morale et les questionnements qu'il apporte. La fin est d'ailleurs une belle critique d'un sujet que je ne peux pas citer, car ce serait du spoil.
J'ai adoré la façon dont Carme Chaparro a traité le sujet du deuil, que ce soit d'un parent pour son enfant ou d'un enfant pour son parent, que j'ai trouvé très réaliste. J'ai bien sûr aimé l'ambiance, le fait que l'histoire se déroule entre Barcelone et Madrid, dû à mon attachement particulier à ce pays.
Vous l'aurez donc comprit, j'ai tout aimé dans "Je ne suis pas un monstre" et j'espère vraiment pouvoir découvrir d'autres romans de cette auteure. Pour moi, c'est un thriller avec disparition de l'enfant original, bien écrit et bien construit comme j'aimerais en lire plus. En plus de ça, je n'ai pas vu la fin arriver. En bref, une très belle réussite pour ma part et un roman dont je me souviendrai un moment ! Une très belle découverte !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire