Biographie de Joyce Carol Oates
Joyce Carol Oates est née à Lockport aux Etats-Unis le 16 juin 1938, d'un père dessinateur industriel et d'une mère au foyer. Elle grandit donc auprès de ses deux parents, de son frère cadet, de sa sœur autiste et également de sa grand-mère paternelle qui vit avec eux et dont elle est très proche. Dès son jeune âge, elle s'intéresse à la lecture et particulièrement au très célèbre "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll, offert par sa grand-mère, et qui sera l'une de ses influences littéraires. En grandissant, elle sera également beaucoup influencée par William Faulkner, Fiodor Dostoïevski, Henry David Thoreau, Ernest Hemingway ou encore les sœurs Brontë.
Elle fait sa scolarité au Williamsville South High School et c'est à 14 ans qu'elle se met réellement à écrire, une fois de plus grâce à sa grand-mère qui lui offre alors une machine à écrire. À la fin du lycée, elle obtient une bourse qui lui permet d'aller étudier à l'université de Syracuse où elle continue à écrire même si elle a du mal à être satisfaite de ce qu'elle produit. Elle en sort diplômée en 1960 et obtient par la suite une maîtrise en Lettres à l'université du Wisconsin à Madison en 1961.
Après ses études, elle épouse Raymond J. Smith, étudiant dans la même université qu'elle et qui sera par la suite professeur de littérature anglaise. Ils partent s'installe à Détroit, au Michigan, une ville plutôt violente, dans laquelle les tensions raciales sont vives et qui va ainsi fortement influencer sa plume.
Comme son mari, elle devient enseignante, tout d'abord à Beaumont, au Texas, puis, à l'Université de Windsor, en Ontario, au Canada et enfin devient professeur en création littéraire à l'université de Princeton, dans le New Jersey où elle enseignera jusqu'en 2014. Elle publie son premier ouvrage, un recueil de nouvelles, en 1963. Depuis, c'est une auteure prolifique qui n'a eu de cesse de publier des romans, des essais, des nouvelles, du théâtre ou encore de la poésie.
Véritable femme de lettres américaine, elle a également publié plusieurs romans policiers sous les pseudonymes Rosamond Smith et Lauren Kelly. Pour ce qui est de ses romans sous son véritable nom, elle y explore bien souvent le côté sombre de l'humain, les tensions, la violence, les pulsions sexuelles mais dresse aussi régulièrement une sorte de portrait de la société américaine. Elle s'est aussi régulièrement inspiré de faits réels pour écrire ses romans.
Elle a remporté de nombreux prix littéraires et fut deux fois finaliste du prix Nobel de Littérature. Actuellement, c'est l'une des plus grandes auteures américaines en vie. Elle vit actuellement à Princeton.
Visiter le site web de l'auteur(e)
Warning: Undefined array key "icon" in /home/clients/c800e1263522e54ff63f15d2c4ded4c7/sites/readtrip.eu/wp-content/themes/my-listing-child-jb/templates/single-listing/content-blocks/social-networks-block.php on line 19
Ajouter un commentaire