Résumé du livre La chambre des morts - Franck Thilliez
Imaginez...
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.
Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La chambre des morts - Franck Thilliez
Je continue ma découverte de Franck Thilliez et c'est encore une réussite. J'avais hâte de lire ce premier tome des aventures de Lucie Hennebelle dont j'avais tant entendu parler.
La plume de Franck Thilliez est comme d'habitude plutôt littéraire et surtout efficace. C'est un roman très bien calibré (peut-être un peu trop ?) où l'auteur semble jubiler de terminer ses chapitres sur des phrases pleines de suspense et de retournements. En bref, on reconnaît bien la plume de Thilliez. Certes, le fait qu'il semble rester toujours dans une sorte de schéma bien établi peut devenir ennuyeux mais pour le moment, cela me convient encore très bien.
J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'action se passe dans le Nord et le Pas-de-Calais donc forcément j'étais encore plus immergée dans l'atmosphère que je connais. J'ai aimé déambuler dans ces rues que je visionnais et je trouve que l'auteur a très bien dépeint cette région en mettant aussi en avant une partie du passé de ce territoire.
J'ai également aimé ce roman parce qu'il y est vraiment question (plus que dans ses autres livres) de psychologie des tueurs en série. En effet, Lucie Hennebelle aborde vraiment la traque du tueur du point de vue de la psychologie. Elle essaye de comprendre le tueur, son enfance et les rouages de ses turpitudes. Un point de vue que j'ai donc particulièrement apprécié.
L'auteur fait d'ailleurs plusieurs fois référence à de véritables tueurs en série pour étayer le propos avancé, ce qui m'a renvoyé aux ouvrages que j'ai moi-même pu lire sur ces tueurs.
J'ai aimé le personnage de Lucie Hennebelle et surtout son évolution au fil du roman. Son évolution professionnelle bien sûr mais aussi son évolution personnelle, sa prise de confiance, comme une chrysalide qui devient papillon. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce personnage ce qui explique, je pense, mon attachement pour elle. Et puis, Franck Thilliez distille dans son récit des phrases introspectives qui expriment les pensées de Lucie ce qui nous permet encore plus de se glisser dans sa peau.
Après, j'ai trouvé la fin un peu précipitée et bâclée et surtout un peu "facile". J'aurais aimé quelque chose d'encore plus fouillé, surtout qu'en abordant ce thème d'un point de vue psychologique il y avait possibilité de pousser les choses beaucoup plus loin. Comme souvent avec Franck Thilliez, c'est un roman assez sombre avec des détails parfois glaçants et dégueux alors attention aux âmes sensibles.
En bref, un très bon roman policier, porté par un chouette personnage féminin. J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures car on sent que Lucie ne demande qu'à évoluer encore et qu'elle en a encore pas mal sous le pied.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire