Résumé du livre La fille du train - Paula Hawkins
Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : le 8h04 le matin, le 17h56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants, qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason.
Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu …
Critique littéraire de ReadTrip à propos de La fille du train - Paula Hawkins
J’ai beaucoup aimé la lecture de “La fille du train” de Paula Hawkins ! C’est le premier roman de cette auteure et je dois dire que c’est très prometteur ! J’ai même été un peu étonnée par la qualité et la précision de sa plume pour un premier ouvrage.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance juste ce qu’il faut d’angoissant dans un cadre on ne peut plus réel et quotidien. Facile du coup de se projeter. J’ai aussi aimé le fil conducteur du train, des vies qu’on peut y croiser. J’ai d’ailleurs trouvé que c’était là un très bon point de départ, ce fait d’imaginer la vie des inconnus que l’on croise.
J’ai adoré les personnages, surtout les personnages féminins (même si j’ai été un peu exaspérée parfois par le fait que Rachel se lamente autant sur elle-même). Ces femmes sont tout sauf lisses ou clichées. Elles sont pleines de contradictions et de défauts malgré le fait qu’elles veulent toutes à leur manière sauver les apparences. J’ai beaucoup aimé ce récit à 3 voix, exclusivement féminin avec des allers-retours entre passé et présent.
J’ai apprécié la façon dont elle a traité les thèmes du mensonge, des apparences, de la violence, de la dépendance et des pervers narcissiques. Ce livre a été pour moi un vrai page turner que j’ai dévoré. Je ne le classerai néanmoins pas dans les coups de coeur car malheureusement j’ai deviné la fin du roman à la moitié du livre. Mais malgré tout, je le répète j’ai adoré la plume de l’auteure et je suis impatiente de découvrir d’autres romans d’elle !
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire