Résumé du livre L'anneau de Moebius - Franck Thilliez
Pour sa première enquête, Victor Marchal aborde le métier de flic par sa face la plus noire : une actrice du porno torturée, une plongée dans le monde des déviants sexuels et des monstres de la nature.
Depuis toujours, Stéphane Kismet est hanté par des images prémonitoires, mais cette fois elles obéissent à une terrifiante logique. Dans ses rêves, Stéphane possède une arme, il est recherché par la police, une petite fille est morte...
Les trajectoires de Victor et Stéphane vont se rejoindre.
L'un n'a encore rien vu, l'autre ignore qu'il sait déjà tout...
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'anneau de Moebius - Franck Thilliez
Franck Thilliez avait prévenu dans la préface, lire ce roman est une expérience de lecture et il avait raison. On accroche ou non au concept.
Pour ma part, si j'ai aimé le concept et la thématique abordée, j'ai été, je l'avoue, un peu déroutée et déçue par certains aspects de ce roman qui, à ce jour, est le roman de Franck Thilliez que j'ai le moins apprécié. Alors attention, si c'est celui de cet auteur que j'ai le moins aimé, ce n'est pas pour autant une mauvaise lecture.
Dès le départ, l'histoire intrigue le lecteur. Le personnage de Stéphane, grâce à ses rêves prémonitoires, crée du suspense et un mystère que le lecteur cherche à percer. Le personnage de Vic quant à lui apporte le côté flic un peu sombre, cher à Thilliez, du coup on n'est pas perdu.
Malgré une construction narrative un peu particulière, on sent tout de même rapidement que l'on est dans un Franck Thilliez. Pour moi, le point le plus positif de ce roman c'est qu'il retourne le cerveau du lecteur. Il amène à se questionner sur notre rapport au temps et sur les théories en rapport avec l'espace et le temps, avec l'idée de destin aussi. Et comme toujours, Franck Thilliez vulgarise au maximum des théories scientifiques pour les rendre intéressantes et compréhensibles du plus grand nombre.
Le problème que moi j'ai eu, c'est que par rapport à ce qu'il écrit habituellement, dans ce roman-ci il m'a manqué un peu de réalisme. On est tellement avec des théories auxquelles personnellement j'avais du mal à accrocher, certains éléments étaient tellement abstraits, ... J'avais besoin d'un peu plus d'ancrage dans la réalité pour m'y retrouver. J'ai du coup eut le sentiment d'un Thilliez assez différent des autres romans qu'il a pu écrire.
Autre petit souci pour moi : je n'ai pas accroché aux personnages. Et comme bien souvent lorsque je n'aime pas les personnages ou pire, qu'ils ne me font ni chaud ni froid, j'ai du mal à être totalement emballée par ma lecture. Pour moi, l'auteur s'est tellement concentré sur la théorie développée et l'expérience de lecture mise en place qu'il en a oublié d'étoffer ses personnages qui du coup manquaient de profondeur et de crédibilité à mon goût. Certaines répliques étaient trop faciles voire bancales.
Et puis pour terminer avec les bémols, je dirais que par moments, l'histoire m'a semblé un peu redondante et manquait de clarté. Après, je reconnais que je ne l'ai peut-être pas lu au meilleur moment car c'est un roman qui demande un minimum de concentration et d'implication de la part du lecteur. A noter, pour ceux qui seraient intéressés, que c'est un Franck Thilliez très sombre, très gore. Les meurtres perpétrés sont hyper trash. On aborde dans ce roman certains sujets tabous et aussi certaines paraphilies donc ayez le coeur bien accroché.
J'ai trouvé la fin intéressante mais très abrupte alors que c'est un roman qui aurait demandé je pense plus d'explications et les "motivations" du tueur sont pour moi assez légères et trop vite balayées.
Un Thilliez donc assez complexe, intéressant mais qui ne m'a pas embarquée comme d'habitude avec cet auteur. Je tenterai peut-être de le relire dans quelques années en ayant plus de temps et l'esprit plus propice à la concentration.
Cela n'entache en rien mon amour pour cet auteur que je retrouverai avec plaisir avec un autre titre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire