Résumé du livre Le cercle - Bernard Minier
Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, précipitent le commandant Martin Servaz dans une enquête dangereuse, la plus personnelle de sa vie. Un professeur de civilisation antique assassiné, un éleveur de chiens dévoré par ses animaux... Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest, et son cercle d'étudiants réunissant l'élite de la région ? Confronté à un univers terrifiant de perversité, Servaz va rouvrir d'anciennes et terribles blessures et faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le cercle - Bernard Minier
Depuis le temps que j’en avais envie, j’ai enfin pu avancer dans les aventures de Martin Servaz et je dois dire que dans l’ensemble, je n’ai vraiment pas été déçue. Je me souviens que j’avais plutôt bien aimé le premier tome "Glacé", que j’ai lu il y a un petit moment maintenant, mais je me demande si je n’ai pas encore plus apprécié Martin Servaz "Le cercle".
En effet, ce que j’ai particulièrement aimé dans ce personnage, c’est son côté humain et réaliste (que ce soit dans le travail ou la vie perso) et aussi son goût très prononcé pour la musique classique, l’écriture et la littérature en général, un profil plutôt atypique pour un flic. De plus, je rencontre très souvent dans mes lectures des profils de policiers, très endurcis, hyper badass, qui n’ont peur de rien et qui foncent sans cesse. Or, le personnage de Servaz est loin de ce schéma. Il est très mauvais au tir, ce qui désespère un peu son instructeur, il n’hésite pas à éclater en sanglots, il a des peurs qui parfois le paralysent, bref, il est profondément humain avec tous ses défauts et ses faiblesses et personnellement, je préfère ça, car ce personnage m’a semblé réaliste, ce qui n’est pas toujours le cas dans les thrillers, loin de là.
De façon générale, j’ai apprécié tous les personnages. L’un d’entre eux m’a fortement rappelé Lisbeth Salander de la saga Millenium. J’ai l’impression que Bernard Minier s’est fortement inspiré, mais soit, pourquoi pas. J’ai beaucoup aimé le personnage de Margot, la fille de Martin que je trouve intéressante et intrigante et que j’espère bien retrouver dans les prochains tomes.
Je me souvenais très bien comment se terminait le tome précédent et j’étais donc heureuse de voir que l’on revient ici sur un élément resté en suspens dans le tome précédent. On a donc une enquête principale, mais également un fil rouge qui dure depuis le premier tome et j’aime en général plutôt bien ce type de construction. Bernard Minier a su garder mon intérêt éveillé quant à cette trame de fond et j’ai hâte que l’on avance encore plus cette intrigue-là. L’enquête principale quant à elle était plutôt sympa et assez bien menée même si, sincèrement, je ne suis pas certaine qu’il y avait besoin de faire un roman aussi long pour cette histoire. C’est bien l’auteur n’hésite pas à explorer plusieurs pistes pour nous perdre, à contextualiser, à faire parfois des flash-back, à décrire aussi l’ambiance et les lieux, mais j’avoue qu’un peu moins de pages et un rythme un poil plus soutenu ne m’auraient pas déplut. Il y a aussi un élément qui est un peu laissé en suspens, mais je pense que c’est voulu pour la suite de la saga.
J’ai bien aimé finalement les thématiques abordées au travers de cette fin même si j’aurais aimé que l’auteur y aille peut-être encore plus à fond dans les thématiques et surtout dans le traitement de la psychologie du tueur. J’ai trouvé que Bernard Minier avait été un peu timide en la matière. Et pourtant, il sait y aller franco parfois comme dans une scène particulièrement écœurante que j’ai pu lire dans ce titre. Ce n’est pas quelque chose d’omniprésent dans le roman, mais tout de même… Attention aux lecteurs sensibles au détour de quelques paragraphes, vous pourriez avoir une mauvaise surprise !
En résumé, "Le cercle" fut dans l’ensemble une très bonne lecture, qui m’a permis de renouer avec des personnages que j’apprécie même si elle fut un peu trop longue pour moi et si certains éléments étaient perfectibles à mon goût. Pas le meilleur thriller de l’univers, mais en attendant ça tient la route, c’est somme toute plutôt réaliste et l’ambiance générale est assez réussie. J’ai donc très envie, et même plutôt hâte de lire la suite de cette saga et de retrouver ce cher Martin même si j’espère que le tome suivant sera un peu plus soutenu et qu’on avancera vraiment dans l’intrigue qui représente pour l’instant le fil rouge de la saga.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire