Résumé du livre Le coeur d'une autre - Tatiana de Rosnay
Bruce, un quadragénaire divorcé, un peu ours, un rien misogyne, est sauvé in extremis par une greffe cardiaque. Après l’opération, sa personnalité, son comportement, ses goûts changent de façon surprenante. Il ignore encore que son nouveau coeur est celui d’une femme. Mais quand ce coeur s’emballe avec frénésie devant les tableaux d’un maître de la Renaissance italienne, Bruce veut comprendre. Qui était son donneur ? Quelle avait été sa vie ? Des palais austères de Toscane aux sommets laiteux des Grisons, Bruce mène l’enquête. Lorsqu’il découvrira la vérité, il ne sera plus jamais le même…
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le coeur d'une autre - Tatiana de Rosnay
"Le cœur d'une autre" est un très bon roman contemporain, voilà comment je décrirais ce livre. Je crois que c'est pour l'instant celui que j'ai préféré de Tatiana de Rosnay.
Je vais d'abord commencer par les quelques défauts que j'ai pu noter. Tout d'abord, au début du récit, Bruce est clairement désagréable et misogyne et on sait que sa greffe du cœur va le changer. Ce qui m'a dérangée, c'est que ce changement s'opère trop vite. J'aurais aimé qu'il soit beaucoup plus progressif. Là, c'était presque too much pour moi. Et puis le schéma du vieux con qui devient doux comme un agneau est un peu cliché.
Néanmoins, "Le cœur d'une autre" reste une lecture que j'ai beaucoup aimé. J'y ai trouvé beaucoup de douceur, de tendresse et de poésie. Tatiana de Rosnay nous livre une belle ode aux donneurs d'organes autour de laquelle elle a tissé une jolie histoire, tout en précisant dans la préface que le "transfert de souvenirs" et le fait qu'un don d'organe puisse changer le receveur, fait débat dans la médecine. C'est en tout cas une histoire qui se lit très facilement, dans lequel on voyage entre la France, l'Italie et la Suisse. Les personnages sont attachants et j'ai aimé la place de l'art dans ce roman. Et en plus de ça, j'ai beaucoup aimé la fin qui m'a touchée.
En résumé, "Le cœur d'une autre" est une lecture qui ne me marquera probablement pas sur le long terme, mais qui fut un très beau moment de lecture sur le coup et qui me réconcilie un peu avec l'auteure.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire