Résumé du livre Le parfum - Patrick Süskind
Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ».
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Le parfum - Patrick Süskind
"Le parfum" fut une très belle découverte et ce livre devient sans aucun doute à ce jour, l'un de mes préférés ! J'admire avec quel génie Patrick Süskind a su habilement mettre en lumière un sens pourtant généralement totalement absent des romans : l'odorat.
Cette histoire nous entraîne réellement dans une balade olfactive, comme si les odeurs prenaient réellement vie dans notre nez. Et malgré la nature profondément monstrueuse de Jean-Baptiste Grenouille, l'auteur arrive à nous faire apprécier ce personnage qui suscite en nous finalement pitié et tendresse.
J'aime la façon dont Patrick Sûskind écrit. Sa plume est très moderne, presque drôle parfois et en décalage (efficace) avec l'époque dans laquelle se déroule le récit. Il est aussi intéressant que l'histoire ne soit pas vue qu'à travers les yeux de Grenouille, mais également de ceux des autres protagonistes qui ont égrené son parcours. "Le parfum" met en lumière une triste réalité que l'on retrouve chez beaucoup de génies : le fait de ne pas réellement savoir qui ils sont eux-mêmes, du mal-être que cela engendre et du paradoxe de se savoir différent et supérieur alors qu'ils n'aspirent qu'à une chose, des plus banale et commune, : avoir une odeur, comme le fait d'avoir un nom, un passé, ou tout ce qui fait que vous êtes un être à part entière et non juste une ombre.
J'ai adoré "Le parfum" et il m'a donné envie de découvrir plus en détails l'univers de Patrick Süskind, mais j'ai aussi tellement aimé ce livre que j'ai un peu peur, en comparaison, d'être déçue par ses autres romans.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire