Résumé du livre Les gens qui comptent - Frédéric Petracca
Qui est ce jeune homme mutique assis sur un banc et d'une beauté à couper le souffle ? D'où vient-il ? Que cherche-t-il ? Certainement pas ce qu'il va trouver... Un premier roman sensible et maîtrisé qui malmène l'Égo avec ironie.Il est beau – très beau – seul, immobile et muet. Assis sur un banc, tout le monde le regarde mais lui ne voit personne. Il n'a rien et semble ne rien vouloir. Qui est cet apollon visiblement en état de choc ? D'où vient-il ? Comment s'est-il retrouvé là ? Avec sa gueule d'ange pour seuls papiers, il aurait mieux fait de ne pas traîner dans la rue ! L'ironie la plus jouissive fraie avec la sensibilité la plus saisissante dans cet ouvrage sur la crasse humaine. L'ego en prend un sale coup dans ce bad trip showbiz et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes, ou ayant existé, ne saurait être que fortuite... à moins que.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les gens qui comptent - Frédéric Petracca
En commençant "Les gens qui comptent", j'ai pensé qu'il s'agissait d'un mauvais roman de Beigbeder. En effet, la première moitié m'a semblé être une pâle copie d'un roman non abouti de l'auteur et puis, ce livre a finalement pris un peu plus de profondeur avec son histoire exotique et sa satire du monde moderne ou tout n'est qu'apparences et relations.
Frédéric Petracca remet à sa place les gens égoïstes et avides de pouvoir et il est bien dommage que dans le monde réel, les choses ne se passent pas comme dans cette histoire. Lors de la lecture, on pense pendant longtemps que "Les gens qui comptent" sont ceux de "la haute", de la jet-set, mais l'auteur amène le lecteur à prendre conscience que finalement, les gens qui comptent sont ceux qui tout simplement embellissent notre vie, qui nous font sourire au quotidien et nous apaisent.
"Les gens qui comptent" est une belle leçon pour tous ceux qui auraient peut-être oublié les choses essentielles de la vie.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire