Résumé du livre Les silences de l'hiver
Je m'appelle Olivier et je suis un criminel. Il y a dix ans, j'ai tué un gosse une nuit d'hiver. Accident de voiture sur une route de campagne, pas eu le temps de freiner. Mon père a effacé les traces. Depuis, lui et le spectre du gamin dirigent ma vie. Cette année est différente, ma femme attend notre premier enfant. Sa venue est inacceptable. Mon silence m'étouffe trop. Je n'ai personne à qui parler.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Les silences de l'hiver
Pour un premier roman, j'ai trouvé "Les silences de l'hiver" très prometteur. Cette histoire nous plonge véritablement au cœur de la psychologie humaine et surtout des relations humaines dans ce qu'elles ont de meilleur comme de pire.
Ce roman est un récit hyper introspectif, puisque l'on est constamment confronté aux humeurs et aux ressentis d'Olivier. Même si les chapitres où il parle à la première personne sont entrecoupés d'autres chapitres concernant sa femme. Et dans ce chapitre-ci, elle fait part de sa vision concernant son mari donc même dans ce cas, tout tourne véritablement autour du personnage d'Olivier. J'ai lu "Les silences de l'hiver" très rapidement, car le style est fluide et l'histoire courte. J'avoue que j'en aurais peut-être voulu un peu plus pour creuser encore la psychologie de certains autres personnages qui gravitent autour d'Olivier.
Ce roman est un drame domestique, la descente aux enfers d'un homme lambda rongé par la culpabilité et la soif de vengeance à la fois. L'utilisation du spectre de l'enfant est un peu déroutante au début, car parfois, on se demande si l'on ne tombe pas dans le fantastique. De ce point de vue là, je pense que chaque lecteur se fera son propre avis. J'ai décidé de l'interpréter comme la matérialisation de la folie. L'ambiance oppressante est bien présente. J'ai relevé quelques invraisemblances selon moi, mais qui ne m'ont pas gênée outre mesure, car cela concerne vraiment des détails.
"Les silences de l'hiver" ne fut pas un coup de cœur, car j'ai l'habitude de lire des histoires dans ce genre littéraire, écrits pas des auteurs aguerris qui vont plus loin selon moi dans la démarche. Néanmoins, ce fut une bonne lecture addictive et rapide, centrée sur un homme en perdition et c'est avec un grand plaisir que je me pencherai sur les prochaines publications de Benjamin Murcy qui je pense, a de quoi continuer dans l'écriture.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire