Résumé du livre L'invisible - Robert Pobi
Montauk, Nouvelle-Angleterre. Jake Cole revient pour la première fois depuis près de 30 ans dans la maison où il a grandi. Son père, un peintre reconnu à l’égal de Jackson Pollock, y vit reclus depuis des années, souffrant de la maladie d’Alzheimer. Sont état a récemment empiré et une crise de démence l’a conduit à l’hôpital. Si ses jours ne sont pas en danger, ses moments de lucidité sont rares. Jake est lui aussi un artiste en son genre. Travaillant en indépendant pour le FBI, il possède en effet un don unique pour lire les scènes de crime et entrer dans l’esprit des psychopathes.
Lorsque le shérif lui demande de l’aider à résoudre un double assassinat, Jake fait vite le lien avec un crime du passé, jamais résolu.
Alors que la ville, menacée par un terrible ouragan, est en pleine évacuation, les meurtres se succèdent et Jake est bientôt convaincu que son père connaît l’identité de l’assassin. La clé réside-et-elle dans les 5000 mystérieux tableaux qu’il a peints inlassablement ces dernières années et qui semblent constituer une sorte d’étrange puzzle ?
Critique littéraire de ReadTrip à propos de L'invisible - Robert Pobi
Dans l’ensemble, “L’invisible” de Robert Pobi, fut un bon thriller mais bien trop prévisible à mon goût. En effet, j’ai compris tous les rouages et l’identité du tueur à la moitié du livre, du coup tout le suspense et l’effet Wahou qui est censé être provoqué à la fin est pour moi complètement tombé à l’eau.
J’ai eu un peu de mal avec l’écriture froide, pas très fluide et qui me perdait un peu. J’avais du mal à bien me situer dans le récit par moment. J’ai également noté quelques incohérences dans le récit d’une page à l’autre. Rien de véritablement dommageable pour l’histoire mais ça m’a fait tiquer durant ma lecture et je pense que ce genre de chose aurait dû être corrigé à la relecture du roman par la maison d’édition.
J’ai par contre bien aimé l’ambiance qui règne dans ce thriller. Le décor de bord de mer est pesant, avec la menace de cet ouragan qui annonce un cataclysme imminent que rien ne pourra éviter. Un élément qui renforce ce sentiment de plongée inévitable vers l’enfer. J’ai apprécié aussi la psychologie des personnages que j’ai trouvé assez fouillée. Des personnages tous sombres et tourmentés qui permettent d’explorer plusieurs facettes et faiblesses de l’âme humaine. Attention du coup, parce que ce roman est glauque, les descriptions des cadavres donnent clairement envie de vomir, âmes sensibles s’abstenir.
En clair c’est un roman très noir, qui surprendra très certainement bon nombre de lecteurs mais qui risque fort de laisser sur leur faim les habitués du genre.
Attention aussi au style d’écriture. J’ai également trouvé certains détails intéressants (tels que l’histoire des tatouages de Jake) mais certains de ces détails qui soulèvent des questions restent finalement sans réponse à la fin du roman et je trouve ça dommage. Cette zone de flou m’a dérangée car j’avais l’impression que l’auteur s’est servit de ça pour donner de la profondeur à son histoire mais qu’il était bien incapable de les expliquer alors il a préféré faire l’impasse sur le pourquoi du comment et m’a laissée sur ma faim.
Je conseillerais peut-être de lire quelques pages histoire de se faire une idée de la plume de Robert Pobi avant d’acheter ce roman. Une ambiance réussie mais des rouages trop clairs à mon goût.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire