Résumé du livre Loup y es-tu ? - M.J Arlidge
Dans les bois, personne ne vous entendra crier...
Quelque chose de mauvais hante les sentiers de New Forest. D'abord, ce sont des cadavres de chevaux sauvages démembrés. Puis ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore entre les arbres. Mais personne ne les entend...
Traqués par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défense sont-ils pris pour cible ? Que signifient leurs assassinats ? Est-ce un psychopathe ? La forêt demande-telle des sacrifices ?
Helen devra affronter les ténèbres les plus sombres pour résoudre son enquête la plus complexe et plus macabre à ce jour.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Loup y es-tu ? - M.J Arlidge
J’ai attaqué "Loup y es-tu ?" dans l’espoir d’y trouver une lecture doudou, une histoire page turner qui me relancerait dans mes lectures un peu compliquées dernièrement et une fois de plus j’ai pu compter sur M.J Arlidge parce que c’est exactement ce que j’y ai trouvé. Je sais que cet auteur ne fait pas l’unanimité, mais quand comme moi, on accroche avec le style et surtout avec le personnage d’Helen Grace alors c’est une valeur sûre ou quasiment. Personnellement, j’y vais toujours les yeux fermés et avec une avidité certaine à découvrir une nouvelle aventure d’Helen, comme si j’allais y retrouver une très bonne amie que je ne vois pas régulièrement, mais qui pourtant reste toujours chère à mon cœur.
J’adore replonger dans cette équipe de flics de Southampton. Petite nouveauté dans ce roman, un homme est catapulté au milieu de cette équipe quasi exclusivement féminine. En effet, Helen Grace est entourée presque seulement de femmes. En tout cas, les personnages qui ont de l’importance sont des femmes et c’est quelque chose que j’apprécie chez M.J Arlidge. Mais dans ce nouveau tome, un homme rejoint la brigade et j’ai aimé ce choix qui apporte une touche de renouveau, qui ouvre aussi de nouvelles perspectives, de nouveaux points de vue et pourquoi pas de nouvelles thématiques.
J’ai aimé que dans ce roman, Helen Grace se fasse bien plus humaine et "normale" que dans les autres tomes. En effet, parfois dans les tomes précédents, on pouvait lui trouver des côtés too much ou qui en tout cas manquaient de réalisme et de normalité. Or avec ce nouveau titre, j’ai l’impression que l’auteur a voulu moins en faire, revenir à des basics, quitte à peut-être tomber dans le plus classique certes, mais j’ai trouvé que cela rendait également son histoire plus crédible, tout comme le personnage d’Helen Grace. Et le fait qu’il en ai fait un personnage plus proche de nous lecteur n’a fait que renforcer mon attachement et ma sympathie pour elle.
L’enquête en elle-même, comme je le disais, est peut-être plus classique, moins originale et rocambolesque que l’auteur n’a pu le faire par le passé, mais pour autant, c’est probablement l’une de celles que j’ai préférées. Parce que si l’enquête ne m’en a semblé que plus crédible, en plus de ça, elle permet d’aborder des thématiques actuelles et importantes et j’ai aimé la façon dont l’auteur l’a fait. Alors non tout n’est pas parfait, loin de là. Même si le style de M.J Arlidge est toujours aussi efficace et visuel, il n’y a pas ici de gros retournement de situation, de surprise inattendue et ce n’est pas un roman qui marquera durablement le lecteur mais ça n’en reste pas moins diablement efficace et intéressant par la thématique abordée.
De plus, avec cette thématique en question, que je préfère ne pas dévoiler, l’auteur aurait pu tomber dans le très manichéen et ce ne fut pas du tout le cas. Il a su l’aborder sous un angle plutôt original et en nuances, chose que j’ai vraiment appréciée. Bon par contre une fois de plus je recommande vraiment de lire les tomes de cette saga dans l’ordre parce qu’à ne pas le faire, vous y perdriez beaucoup du point de vue de la vie personnelle des personnages. En plus de ça, on reparle ici d’un élément important et spoilant du tome précédent.
Un très bon cru de la part de M.J Arlidge qui m’a relancé dans mes lectures comme je m’y attendais et qui prouve que parfois il n’est pas nécessaire d’en faire des caisses pour faire du bon, au contraire. Je suis décidément très attachée à cette brigade de flics et bien sûr, j’ai hâte de lire les tomes suivants afin de les retrouver et avant tout de suivre l’évolution d’Helen Grace qui continue à me surprendre. Ma seule crainte reste l’appréhension de ce que l’auteur est peut-être en train de préparer pour la suite parce que je sais que c’est un auteur capable de faire vivre le pire à ses personnages et aussi à ses lecteurs lorsque l’on ne s’y attend pas et j’espère juste qu’il ne brisera pas mon petit cœur de lectrice, mais ça seuls les tomes suivants sauront me le dire.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire