Résumé du livre Mamie Luger - Benoît Philippon
Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l'escouade de flics qui a pris d'assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures : l'inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d'artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu'il va falloir creuser. Et pas qu'un peu.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Mamie Luger - Benoît Philippon
Mon instinct m'avait dit que "Mamie Luger" avait tout d'une petite pépite et il avait raison ! J'ai tout simplement adoré ce roman. Le décrire serait difficile et le faire entrer dans une case encore plus. Ce roman est un O.V.N.I littéraire entre roman humoristique, policier, huis clos, contemporain et roman noir. Un mélange de style mené avec brio qui nous fait passer du rire aux larmes
J'ai sincèrement lu quelque chose d'aussi original, réussi et bien écrit. Parce que la plume de Benoît Philippon est sérieusement affûtée et intelligente et pour autant hyper abordable. Il manie sans souci le langage parlé, le patois et le langage plus soutenu au besoin et surtout, il sait adapter le discours à chacun de ses personnages pour leur donner vie à travers leurs répliques. Car "Mamie Luger" est presque un huis clos et un dialogue entre la vieille Berthe et l'inspecteur Ventura.
En effet, le policier interroge à la base Berthe pour avoir tiré sur son voisin et finalement, cet interrogatoire va être le prétexte pour explorer le passé de Berthe au travers de son récit à elle et ce retour en arrière était juste parfait. Si au début du roman le ton peut paraître parfois un peu patachon, voire vulgaire, ne vous arrêtez pas à ça ! Car plus Berthe se confie, plus elle met à nu son passé et ses blessures et le ton, bien que toujours tranchant, se fait plus sombre et plus émouvant. J'ai adoré les joutes verbales entre nos deux protagonistes principaux. Il faut avouer que la vieille Berthe n'a pas la langue dans sa poche, loin de là. Elle a plutôt une sacrée verve, n'en déplaise à certains et c'est juste délicieux de drôlerie, d'intelligence et de justesse à lire.
Et puis au-delà du style et des personnages hyper bien campés, j'ai adoré les messages de fond et les thématiques hyper importantes abordées presque l'air de rien dans ce roman. Parce que rien ne l'indique, mais "Mamie Luger" est foutrement féministe. Et oui ! La preuve en est que les hommes savent aussi écrire sur le sujet, sur les femmes, sur leurs combats, leurs douleurs et sur l'égalité et de façon bien plus juste et moins caricatural que certaines femmes. Il a créé ici un personnage féminin, sous les traits d'une centenaire brute de décoffrage, des plus libres, justes et profondément féministes que j'ai pu lire en littérature. Au-delà de la condition de la femme au travers des décennies, ce roman aborde aussi les thématiques du racisme, de l'amour, de la vengeance, des apparences, des violences conjugales et bien d'autres encore. Le tout avec un ton que j'ai trouvé parfait, à la fois drôle, juste et non-moralisateur comme on a malheureusement trop souvent l'occasion d'en lire.
En fait, j'ai trouvé "Mamie Luger" diablement d'actualité. Il m'a semblé lire une critique acerbe, mais juste de notre société française et c'était bien fait. Ce roman est pour moi un petit bijou d'humour haut en couleur et de sentiments variés, à l'image de la vie. Je ne suis pas prête d'oublier Berthe et je relirai ce roman rien que pour le plaisir de relire ses répliques cinglantes, cyniques mais si justes et bien placées.
"Mamie Luger" est donc pour moi une petite pépite, un vrai coup de cœur comme je n'en avais plus eu depuis longtemps. Bien sûr, je vais suivre de près les autres parutions de l'auteur et j'espère juste désormais partager ce sentiment de lecture avec de nombreux autres lecteurs, car la vie de Berthe à la fois drôle, cruelle, émouvante et surtout bien remplie mérite d'être découverte par le plus grand nombre.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire