Biographie de Mathias Malzieu
Mathias Malzieu est né le 16 avril 1974 à Montpellier, mais a grandi et passé toute son adolescence à Valence. Il a pratiqué le tennis à haut niveau et à longtemps rêver de passer professionnel. Malheureusement, un accident en a décidé autrement et c'est lors de sa convalescence qu'il a commencé à écrire des chansons. Par la suite, il traînera sa guitare et ses chansons dans des stations balnéaires où il chantera dans la rue dans l'espoir de forcer le destin.
Puis en 1993, il est rejoint dans sa folle aventure par trois amis de lycée et ensemble, ils fondent le groupe Dionysos. En parallèle de sa vie de chanteur et musicien, il écrit alors un recueil de nouvelles ainsi que deux romans. Mathias Malzieu est un vrai féru d'écriture qui ne s'arrête donc pas à un domaine artistique puisqu'il produit en parallèle aussi bien des paroles de chansons (pour lui ou d'autres, comme par exemple Olivia Ruiz qui fut sa conjointe de 2005 à 2011) que des romans.
Mathias Malzieu s'inspire régulièrement de sa vie et de son vécu que ce soit pour la création de ses albums ou encore l'écriture de ses romans. Ce fut par exemple le cas pour "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" écrit après le décès de sa mère ou encore "Journal d'un vampire en pyjama" écrit après une hospitalisation qu'il a vécu pour une greffe de moelle osseuse.
Mathias Malzieu fait partie de La Ligue de l'Imagine, comme Franck Thilliez, Maxime Chattam ou encore Henri Loevenbruck pour ne citer qu'eux. Depuis 2011, il partage sa vie avec la plasticienne Daria Nelson. Il a également été fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres le 21 février 2017.
Ajouter un commentaire