Résumé du livre Matrices - Céline Denjean
"À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu’elle veut sauver sa peau."
En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : "Save the others.".
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations se dessine la piste d’un trafic extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.
Critique littéraire de ReadTrip à propos de Matrices - Céline Denjean
"Matrices" est le second roman qu’il m’est donné de lire de Céline Denjean et décidément, cette auteure ne cesse de m’étonner et de me séduire. J’avais déjà bien aimé "Le cercle des mensonges" mais j’ai clairement préféré "Matrices".
Je crois que l’une des choses que j’apprécie le plus chez cette auteure, c’est la vraisemblance de ses histoires. En effet, s’il y a bien une chose que je reproche assez régulièrement aux thrillers et romans policiers et en particulier ceux écrits par des français, ce sont les invraisemblances. Bien souvent, afin de garantir un rythme haletant et des rebondissements tous plus surprenants les uns que les autres, les auteurs s’arrangent beaucoup avec la vérité au point que ce type de romans finissent souvent tout sauf réalistes. Or, avec Céline Denjean, c’est presque tout l’inverse. Alors, oui, si vous cherchez un roman page turner ou tout va à 100 à l’heure vous risquez d’être déçu (encore que, j’ai franchement lu ce roman avec beaucoup d’entrain et j’avais toujours hâte de me replonger dans ma lecture.). Dans cette histoire, l’enquête est menée comme une véritable enquête de police et c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié.
Du coup, l’enquête prend son temps, les résultats d’analyse n’arrivent pas dès le lendemain et les flics ont des jours de repos et des week-ends et tout ça a participé à rendre ce roman hyperréaliste. Bien sûr, ce côté réaliste a été encore renforcé par le fait que l’auteure a décidé d’aborder des thématiques actuelles, touchant à la femme, mais aussi au médical et pas que, mais je ne peux en dire plus.
Et j’ai trouvé ces thématiques terribles, mais j’ai vraiment aimé la façon dont Céline Denjean les a abordées, sans jamais tomber dans le putassier ou le trash, bien au contraire. Sa plume était très pudique et très équilibrée. Son style d’écriture est très abordable, il se lit facilement et pour autant, il n’est pas simpliste du tout. Il est même plutôt étoffé, car l’auteure n’oublie pas qu’un auteur doit, en plus de proposer une histoire, savoir mettre en forme les mots et en ce sens, j’aime énormément le travail effectué par Céline Denjean.
De plus, j’ai totalement adhéré aux personnages. En effet, si j’avais été un peu perdue avec "Le cercle des mensonges", car il s’agissait d’un tome d’une saga que je n’avais pas lu, avec ce titre, on est avec de tous nouveaux personnages et plus particulièrement avec un duo de femmes flics qui fonctionne parfaitement bien et que j’ai adoré suivre ! En effet, la relation entre Louise et Violaine est à la fois drôle et touchante.
Deux hommes, personnages un peu plus secondaires, se greffent à ce duo et l’ensemble fonctionne parfaitement. Chaque personnage a son caractère propre et pour autant, je les ai tous aimés et je les ai tous trouvés là encore tout à fait réalistes et crédibles. J’ai bien aimé ce qui concerne le passé de Louise et le fait que l’auteure en ai fait un personnage très humain et non pas une fliquette hyper badass qui n’a peur de rien.
Là où "Le cercle des mensonges" était un roman très urbain, on a ici une histoire et une enquête qui propose un côté beaucoup plus rural puisque l’équipe d’enquêteurs est en poste à Tarbes. Alors, ok, Tarbes n’est pas un petit village, mais on n'est pas non plus dans cette ambiance de grande ville qu’il y avait dans son roman précédent et personnellement, j’ai préféré l’ambiance et le décor de ce nouveau titre.
Si je dois trouver un défaut à "Matrices", je dirais que malheureusement, j’avais deviné une chose plutôt importante concernant la fin et que c’est peut-être ça, et le fait que ce titre n’aura pas su complètement me retourner ni me prendre aux tripes, qui fait que ce roman ne sera pas un coup de cœur. Malgré tout cela, reste une très belle lecture, un très bon roman policier français comme j’aimerais en lire plus et j’espère lire d’autres romans de l’auteure parce que j’adhère totalement à ce qu’elle propose, qui pour moi sort du lot dans le paysage littéraire français du thriller et du polar.
Merci donc à l’auteure de proposer ce genre de titre réaliste qui je trouve manque en France et de traiter avec autant de droiture et de justesse des questions sociétales actuelles. J’espère que Céline Denjean n’en a pas terminé avec le personnage de Louise parce que c’est avec beaucoup de plaisir que je suivrai la suite de ses aventures. Du très bon roman policier réaliste que je ne peux que recommander.
NOTA BENE
L’avis de la rédaction est purement personnel et nous ne prétendons en aucun cas que cette critique littéraire soit à prendre comme une vérité absolue. Nous vous invitons donc à laisser votre propre critique dans les commentaires et à noter ce livre afin d’avoir un avis général représentant au mieux la foule des lecteurs.
Ajouter un commentaire