Biographie de Maurice Leblanc
Maurice Leblanc (de son nom complet Marie Émile Maurice Leblanc) est un auteur français né le 11 décembre 1864, à Rouen, et mort le 6 novembre 1941, à Perpignan. Il est bien sûr connu avant tout pour être le créateur du célèbre personnage Arsène Lupin et de ce fait a souvent été surnommé "le Conan Doyle français".
Durant la guerre de 1870, son père l'envoi en Ecosse, un pays qui l'inspirera beaucoup et nourrira son imaginaire pour ses futurs romans. De retour en France, il termine ses études à Rouen. Il fréquentera également durant son adolescence Gustave Flaubert et Guy de Maupassant. Poussé par son esprit rebelle et son envie d'écriture, il refuse la carrière que son père avait tracée pour lui et décide en 1888 de partir pour Paris afin de se consacrer à l'écriture.
Il commence à travailler comme journaliste puis rapidement il fait publier son premier roman "Une femme" (1893) qui sera remarqué et lui permettra de publier d'autres ouvrages par la suite. Il tape entre autres dans l'oeil de Jules Renard et Alphonse Daudet et fréquente de grands noms de la sphère littéraire tels que Stéphane Mallarmé ou Alphonse Allais.
En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, lui commande une nouvelle dans le même esprit que les aventures de Sherlock Holmes. C'est ainsi que "L'Arrestation d’Arsène Lupin" voit le jour et rencontre un très grand succès auprès du public même s'il sera boudé par les hommes de Lettres. C'est en 1907 que le roman "Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur" est publié, suivi plus tard par "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès". Ce dernier sera d'ailleurs plutôt mal reçu par Sir Arthur Conan Doyle qui n'apprécia guère de voir son personnage de Sherlock Holmes (Herlock Sholmès) ainsi ridiculisé.
Côté vie privée, il fut marié à Marie-Ernestine Lalanne le 10 janvier 1889, avec qui il aura une fille prénommée Louise Amélie Marie Leblanc. Malheureusement, le couple ne s'entend pas et divorce en 1895. Il tombe ensuite sous le charme de Marguerite Wormser, avec qui il ne se mariera que le 31 janvier 1906. Sa nouvelle femme a déjà un fils, Claude Oulmann, qui sera autorisé à porter par la suite le nom de Leblanc.
En 1819, Maurice Leblanc s'installe dans une magnifique maison à Etretat, au 15 Rue Guy de Maupassant, maison où il écrira la plupart de ses romans et nouvelles. Cette maison, appelée le Clos Lupin, existe toujours et est devenue un musée sur l'auteur. Malheureusement, en 1939, à cause de l'occupation allemande, il fuit à Perpignan où il mourra d'une pneumonie en 1941. Exhumé du cimetière Saint-Martin de Perpignan en 1947, il est de nouveau inhumé, le 14 octobre de cette même année, à Paris, au cimetière du Montparnasse, aux côtés de sa femme Marguerite et d'autres membres de sa famille.
Toute l'oeuvre de Maurice Leblanc a inspiré de nombreux autres auteurs tels que Gaston Leroux et continue aujourd'hui encore à servir d'inspiration dans divers domaines puisque ses romans ont servi il y a peu, de base à la série Netflix Lupin.
Ajouter un commentaire