Biographie de Mo Hayder
Mo Hayder de son vrai nom Beatrice Clare Dunkel (née Clare Damaris Bastin) a vu le jour à Londres le 2 janvier 1962. Ayant grandi entre deux parents universitaires, elle a très vite voulu s'affranchir de l'autorité parentale et a quitté le domicile familial à l'âge de 15 ans seulement pour vivre de petits boulots.
À l'âge de 25 ans, après un mariage rapide et raté et une vie que l'on pourrait appeler de débauche avec pour ligne de conduite "Sexe, drogue et Rock n' Roll", elle décide sur un coup de tête et avec le peu d'économies qu'elle possède, de partir pour le Japon. Malheureusement, elle n'y trouvera pas une vie plus agréable puisqu'elle y vivra de nouveau de petits boulots et passera le plus clair de son temps dans le studio qu'elle loue à Tokyo.
À 28 ans, elle quitte finalement le Japon pour se rendre ce coup-ci aux Etats-Unis afin d'y suivre des études de cinéma, car elle est profondément passionnée de cinéma d'animation. Bien qu'ayant été diplômée, ses productions n'arrivent pas à être diffusées au plus grand nombre car jugées comme trop violentes. Elle rentre alors en Angleterre pour occuper un emploi, aussi surprenant que cela puisse paraître, de garde du corps. Quelque temps après, elle décide enfin, de se consacrer à l'écriture.
Elle écrit alors des romans policiers et romans à suspense, souvent empreint de beaucoup de violence et de noirceur. En effet, plusieurs de ses proches ayant vécu des événements traumatisants, elle s'est toujours sentie attirée par le gore et le morbide et cela se ressent dans son écriture. Son premier roman, "Birdman", met en scène le personnage de Jack Caffery sur lequel elle écrira de nombreux tomes, devient très rapidement un best-seller.
Côté inspiration, elle a déclaré être une grande fan du cinéma de Joel et Ethan Coen et de Paul Thomas Anderson et aimer particulièrement les romans de Thomas Harris, Dennis Lehane et Pete Dexter.
Malheureusement, Mo Hayder, alors maman d'une fille et vivant avec son compagnon, est décédée à Cheltenham le 27 juillet 2021 d'une maladie des motoneurones.
Ajouter un commentaire